Tous pour l’avenir de la rivière Saint-Germain

Tous pour l’avenir de la rivière Saint-Germain
Julie Grenier

ENVIRONNEMENT. Une quinzaine de personnes ont participé, la semaine dernière à Saint-Germain-de-Grantham, à une rencontre d’information concernant la gestion de l’eau en milieu agricole, une activité s’inscrivant dans le cadre du plan d’action des municipalités rurales du territoire du bassin versant de la rivière Saint-Germain, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau de ce cours d’eau et de ses affluents.

Lors de cette rencontre, qui s’adressait principalement aux producteurs agricoles, l’état actuel du bassin versant, la dynamique de la rivière Saint-Germain, les pratiques culturales à favoriser ainsi que l’aide financière disponible pour les agriculteurs ont été les thèmes abordés.

«C’est en quelque sorte un cours 101 sur la gestion de l’eau», fait savoir Julie Grenier, coordonnatrice de projets au Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).
Les objectifs derrière ce plan d’action sont de parvenir à trouver des solutions afin de rétablir la qualité de l’eau de la rivière Saint-Germain et à réduire les impacts des inondations. Selon Julie Grenier, la revitalisation de ce cours d’eau est l’affaire de tous afin d’avoir en fin de compte un réel impact.

Le projet fait l’objet d’une vaste mobilisation qui inclut notamment les cinq municipalités rurales concernées, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et ses syndicats de secteurs de même que le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Tous ces partenaires ont signé, en décembre dernier, la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain, affirmant leur engagement à contribuer au succès de cette démarche.

Soulignons qu’environ 9 % du bassin versant est situé au Centre-du-Québec. 

Partager cet article