Une défaite instructive en lever de rideau

Une défaite instructive en lever de rideau
Battus 3-1

HOCKEY. Les jeunes loups de Dominique Ducharme ont brisé la glace en séries éliminatoires, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Malgré un effort louable, la formation drummondvilloise s’est avouée vaincue 3-1 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand au terme d’un duel principalement axé sur la défensive.

Affaiblis par un virus, les Voltigeurs ont amorcé le match sur les talons, voyant l’Armada prendre rapidement les devants 2-0. Refusant de baisser les bras, les visiteurs sont parvenus à réduire l’écart à un but en fin de deuxième période, mais la troupe de Joël Bouchard a su protéger son avance jusqu’au son de la sirène finale.

«C’était un match serré et chaudement disputé. C’est exactement ce à quoi on s’attendait. Au départ, nos jeunes étaient nerveux. On a vite tiré de l’arrière, mais on a bien fait par la suite. On a travaillé fort et on a compétitionné jusqu’à la fin», a commenté Dominique Ducharme, qui a vu une douzaine de ses joueurs vivre leur baptême de feu en séries d’après-saison.

Malade, le capitaine Ryan Verbeek a dû déclarer forfait à quelques heures du début du match. Rétablis de leur blessure respective, Mathieu Sévigny et Nathan Hudgin ont toutefois dû jouer en dépit du même virus. Daven Castonguay a quant à lui complété la rencontre malgré une blessure à une jambe.

«Les gars ont démontré beaucoup de caractère dans des circonstances qui n’étaient pas évidentes», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Motivé à l’idée d’affronter ses anciens coéquipiers, Alex Barré-Boulet a ouvert les hostilités en touchant la cible dès la 68e seconde de jeu. Profitant d’un avantage numérique, Connor Bramwell a doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard, un but qui a chassé Olivier Rodrigue du match. Le gardien de 16 ans n’a effectué que trois arrêts en un peu plus de 8 minutes avant d’être remplacé par Émilien Boily.

«Ça visait simplement à changer le momentum du match, a expliqué Ducharme. Ça nous a donné un nouvel élan, une nouvelle dimension. Boily n’a pas été testé beaucoup, mais il a fait quelques arrêts-clés dans de bons moments.»

Continuant à travailler sans relâche, les Voltigeurs ont réduit l’écart au deuxième vingt, lorsque Nicolas Guay a inscrit son premier but en carrière en séries éliminatoires. Yvan Mongo a toutefois réussi le but d’assurance en fin de rencontre.

«En séries, les détails deviennent très importants. On peut être meilleurs dans certains détails, notamment en couverture défensive et dans la gestion de la rondelle. On n’a pas été constants dans ces facettes, même si c’était de mieux en mieux à mesure que le match avançait», a fait valoir Ducharme.

En relève, Boily a repoussé 18 des 19 tirs dirigés vers lui. Il a hérité de la deuxième étoile de la soirée. Devant le filet de l’Armada, le vétéran Samuel Montembeault n’a été testé qu’à 15 reprises.

«Nos recrues ont appris des choses ce soir. Ils ont vu ce qu’était un match de séries. On s’attend à être meilleurs dès demain. On espère seulement que le virus ne se propagera pas à travers l’équipe», a affirmé Dominique Ducharme.

Dans une cérémonie précédant la rencontre, les joueurs de l’Armada ont reçu le trophée Robert-Lebel, décerné à l’équipe ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière.

Le deuxième match de cette série quatre-de-sept sera disputé ce vendredi soir, à Boisbriand. L’affrontement se transportera au Centre Marcel-Dionne dimanche.

Partager cet article