«Il n’y a pas d’âge pour commencer à courir»

«Il n’y a pas d’âge pour commencer à courir»
Catherine Lassonde

COURSE À PIED. Retour dans le temps, au printemps 2008. Quelque 750 jeunes participants bravent les pluies torrentielles qui s’abattent sur le parcours du Village québécois d’antan. Ils prennent part à la toute première édition de la Course des chênes-toi.

Le dimanche 21 mai 2017, c’est une armée de près de 12 000 personnes qui devrait prendre le départ de cette compétition festive sur le site de l’école Marie-Rivier. Ils feront partie des célébrations entourant le dixième anniversaire de l’événement familial le plus couru à Drummondville, devenu au fil des ans la deuxième plus importante course au Québec en termes de participation après le Marathon de Montréal.

Pour souligner cette décennie de succès, les organisateurs ont marqué un grand coup en désignant dix ambassadeurs, autant de sources d’inspiration pour ceux qui hésitent à faire le premier pas vers la course à pied. Parmi ces dix coureurs de tous âges et aux parcours impressionnants, on retrouve Mario Landreville. Celui qui célébrera bientôt ses 72 ans franchit environ 3500 kilomètres par année.

«Je suis la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à courir. À 42 ans, je n’étais pas capable de faire un kilomètre, mais la course est vite devenue une passion pour moi. Pour moi, ça représente la santé, la liberté et le dépassement de soi», a-t-il témoigné.

Au fil des ans, Mario Landreville a inspiré plusieurs voisins impressionnés de le voir jogger dans son quartier. Pour lui, devenir ambassadeur de cette course mise sur pied par la Commission scolaire des Chênes constitue un grand honneur.

«C’est important de donner l’exemple aux gens de tous âges. Même à mon âge, j’essaie d’abaisser mon temps. Mon objectif cette année est de terminer le demi-marathon en 1 h 45», a expliqué celui qui compte plus de 160 demi-marathons, 37 marathons et deux ultramarathons à son palmarès.

Élie Crevier, Megan Fontaine, Audrey Bélisle, Pascale Héroux, Nancy Lajoie, Vicky Villard, Michèle Tourigny, Carl Rocheleau et Charlotte Hébert complètent l’équipe d’ambassadeurs de l’événement. Ils invitent la population à les imiter en adoptant un mode de vie physiquement actif par l’entremise de la course à pied.

Lors de sa neuvième édition, en 2016, la Course des chênes-toi Bourret a attiré pas moins de 10 500 marcheurs et coureurs. L’épreuve a été proclamée événement de l’année par la Fédération québécoise d’athlétisme.

De nouveaux trajets

Le 21 mai prochain, entre 8 h et 15 h, les adeptes de course pourront donc s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence ceux de 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres. Il sera également possible de s’inscrire au combo 5-10 kilomètres. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 kilomètres. «Pour ce dixième anniversaire, nous proposons de nouveaux trajets de 5 et 10 kilomètres. Les coureurs n’auront donc plus à faire des boucles telles qu’on les connaissait, puisque le trajet s’étalera dans le centre-ville de Drummondville. Cela nous permettra de mieux encadrer les participants et de bien veiller à leur sécurité», a signalé le coordonnateur du comité organisateur, Michel Couturier, lors de la conférence de presse donnant le coup d’envoi à la période d’inscriptions.

Très impliqués dans la promotion de l’événement, les dirigeants de l’entreprise Transport Bourret ont invité leurs employés à parrainer un proche ou un ami qui n’a jamais participé à cette course.

Pour une cinquième année consécutive, Frédéric Plante agira comme porte-parole de la Course des chênes-toi Bourret. L’animateur de RDS est courtisé par d’autres courses à travers le Québec, mais il demeure fidèle à la compétition drummondvilloise.

Une fois de plus, le groupe Soucy fournira une médaille à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément fiers d’ajouter à leur tableau de chasse. L’objet portera la signature du dixième anniversaire de l’événement.

Enfin, le député Sébastien Schneeberger a annoncé une contribution de 10 000 $ provenant du budget discrétionnaire de la ministre du Tourisme, Julie Boulet, à laquelle il a lui-même ajouté une somme de 2000 $.

«C’est un beau geste de sa part. J’ai l’immense plaisir de soutenir ce bel événement, comme partenaire et comme bénévole à vélo. Je suis très fier qu’il gagne en popularité chaque année», a déclaré le député de Drummond-Bois-Francs.

Pour s’inscrire à la Course des Chênes-toi Bourret, il suffit de se rendre à l’adresse www.deschenestoi.com. La date limite est le 7 mai.

Partager cet article