Vaillancourt représentera le Canada en Italie

Vaillancourt représentera le Canada en Italie
Elliot Vaillancourt

SKI ACROBATIQUE. Le Drummondvillois Elliot Vaillancourt a été sélectionné afin de représenter le Canada au championnat mondial junior de la Fédération internationale de ski, du 2 au 7 avril, à Valmalenco, en Italie. La compétition réunira les meilleurs bosseurs de moins de 19 ans de la planète.

Âgé de 17 ans, Vaillancourt est en tête du classement canadien utilisé pour sélectionner les quatre athlètes masculins qui participeront à cette prestigieuse épreuve. Les Albertains Ryan Portello et Daniel Tanner ainsi que Brayden Kuroda, de la Colombie-Britannique, l’accompagneront en Italie.

«C’est un honneur pour moi de représenter le Canada. Je connais certains athlètes que j’ai rencontrés sur le circuit NorAm, donc je sais un peu à quoi m’attendre. Je suis vraiment motivé», a affirmé Vaillancourt.

Le prometteur bosseur drummondvillois a fait parler de lui lors du championnat canadien senior, une compétition regroupant notamment les membres de l’équipe nationale olympique, la fin de semaine dernière, à Val Saint-Côme. En simple, Vaillancourt a décroché une impressionnante quatrième position en qualifications, n’étant devancé que par Mickaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon. En finale, il a terminé au septième échelon.

«La barre était très haute. Je voulais montrer ce que j’étais capable de faire devant les entraîneurs de l’équipe nationale. J’ai fait une descente avec peu d’erreurs et de bons sauts. J’étais très confiant en finale, mais ces gars-là sont vraiment forts. Je suis quand même très satisfait», a lancé Vaillancourt.

Au terme de cette journée, Kingsbury s’est déclaré impressionné par le talent qu’il a vu en piste. Le médaillé olympique a même mentionné le nom de Vaillancourt parmi «les skieurs à surveiller dans les prochaines années.»

En duel, Vaillancourt a terminé au neuvième rang, s’inclinant 18-17 devant Simon Lemieux en huitième de finale.

«Nous étions très près sur le côté technique et les sauts, mais j’ai perdu le point temps par une demi-longueur de ski. J’ai pris un peu de retard sur le départ et même si je l’ai rattrapé au milieu du parcours, ce n’était pas assez au fil d’arrivée», a raconté Vaillancourt.

Après son impressionnante victoire en simple lors de la deuxième étape du circuit nord-américain, le mois dernier, à Val Saint-Côme, Vaillancourt a continué sur sa lancée en cumulant de bons résultats à Nortstar, en Californie, et à Apex, en Colombie-Britannique. Il a finalement terminé huitième au combiné de la coupe NorAm.

«Je suis vraiment fier de ma saison. Je visais des finales de 16 et finalement, j’ai gagné une tranche et j’ai ensuite maintenu la cadence avec des tops 10. Je ne peux demander mieux pour ma deuxième saison complète sur ce circuit», a commenté Vaillancourt.

Après avoir pris part à un camp de détection de l’équipe canadienne, Vaillancourt poursuivra sa saison jusqu’à la mi-avril.

«J’ai rivalisé toute la saison avec les membres de l’équipe nationale de développement. Je m’attendais donc à être invité à ce camp. Je mets tous les efforts nécessaires à l’entraînement, mais il reste que l’équipe canadienne est la meilleure au monde. Ce n’est donc facile de se tailler une place parmi eux», a-t-il sagement conclu.

Partager cet article