L’Armada peinera, mais éliminera les Voltigeurs en six

L’Armada peinera, mais éliminera les Voltigeurs en six
Je m'attends à des batailles intenses

PRÉDICTION. Après un camp d’entraînement de cinq semaines suivi d’un marathon de 68 matchs réparti sur 177 jours en saison régulière, nous y voilà enfin. Les séries éliminatoires sont sur le point de prendre leur envol dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Ce sont les Voltigeurs de Drummondville et l’Armada de Blainville-Boisbriand qui ouvriront le bal, jeudi soir, lorsque la rondelle tombera sur la surface glacée du Centre d’excellence Sports Rousseau.

Ayant dû aiguiser leur patience ces trois dernières années, à quoi les partisans des Voltigeurs peuvent-ils s’attendre dans cette série? Je suis loin de me considérer comme un expert du hockey junior, mais comme tous les amateurs, j’aime analyser les forces en présence et y aller de mes pronostics. Alors que plusieurs observateurs voient l’Armada balayer les Voltigeurs en quatre petits matchs, je crois que Boisbriand peinera, mais parviendra à éliminer Drummondville en six parties.

La première chose qui me frappe en parcourant les alignements des deux équipes, c’est l’expérience des principaux acteurs. L’Armada mise sur plusieurs vétérans aguerris âgés de 19 ans et 20 ans qui possèdent non seulement beaucoup d’expérience en saison régulière, mais aussi en séries. En fait, seul le Danois Christian Wejse n’a jamais vécu l’effervescence d’un match éliminatoire.
En guise de comparaison, pas moins de 14 joueurs des Voltigeurs vivront leur baptême de feu des séries à compter de jeudi. Devant le filet, le duo Olivier Rodrigue/Émilien Boily n’a pas encore disputé une seule minute en séries, comparativement à 18 matchs d’expérience après-saison pour leur vis-à-vis Samuel Monteambeault. Avec 30 parties derrière la cravate, l’attaquant Andrew Shewfelt est de loin le joueur le plus expérimenté dans le camp drummondvillois.

Collectivement, l’organisation des Voltigeurs n’a pas savouré une seule victoire en séries depuis maintenant trois ans. Le printemps dernier, pendant que l’Armada causait la plus grande surprise de l’histoire contre les Foreurs, les Drummondvillois subissaient l’humiliation ultime devant les Huskies.

Mais bien de l’eau a coulé sous les ponts dans la dernière année. Sous la gouverne de Dominique Ducharme, les Voltigeurs ont retrouvé leur fierté et se sont façonné une nouvelle identité. Au classement, l’équipe n’a amassé que six points de plus qu’au cours des deux saisons précédentes, mais au-delà des chiffres, on sent un véritable vent de renouveau souffler sur l’organisation.

Après le grand ménage du temps des Fêtes, auquel seulement six joueurs de l’ère Dominic Ricard ont survécu, les Voltigeurs ont connu un important creux de vague (dix défaites consécutives) dans les semaines suivantes. Au lieu de s’effondrer lamentablement comme ce fut le cas lors des deux saisons précédentes, l’équipe a su surmonter cette tempête pour finir le calendrier régulier sur une bonne note.

Au cours des dernières semaines, j’ai été impressionné par la discipline, le caractère et la synergie déployée par le bataillon drummondvillois. Les Verbeek, Sévigny, Duquette, Beaudin et compagnie ont joué du hockey inspiré. Dans leur façon de se comporter, les jeunes Drummondvillois ont fait preuve d’une maturité et d’une confiance étonnante qui m’a fait oublier leur inexpérience. Bien préparés par un solide personnel d’entraîneurs, les Rouges ont présenté un style de jeu méthodique, à la fois simple et efficace.

Pour toutes ces raisons, je crois que les Voltigeurs donneront du fil à retordre à l’Armada dans cette série. Je m’attends à un véritable jeu d’échecs entre ces deux équipes bâties sur le même moule, où l’implication défensive prévaut sur les élans offensifs. Je m’attends aussi à des batailles intenses, serrées et à bas pointage.

Au bout de cette guerre d’usure, la puissante Armada, qui a joué le tout pour le tout aux Fêtes en mettant la main sur des attaquants d’élite de la trempe de Pierre-Luc Dubois et Alex Barré-Boulet, aura toutefois le dernier mot sur les jeunes loups des Voltigeurs. Cela dit, au-delà des analyses et des prédictions de votre humble serviteur, c’est sur la glace que ça va se passer au cours des prochains jours. Et qui sait si les Voltigeurs ne me feront pas mentir en causant l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la LHJMQ?

Partager cet article