Les Voltigeurs veulent servir la même médecine à l’Armada

Les Voltigeurs veulent servir la même médecine à l’Armada
Alex Barré-Boulet et Daven Castonguay (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le printemps dernier, l’Armada causait la plus grande surprise de l’histoire de la LHJMQ en éliminant les Foreurs au premier tour des séries éliminatoires. Un an plus tard, deux acteurs de cet exploit sont passés dans le camp des Voltigeurs et sont maintenant déterminés à servir la même médecine à leur ancienne équipe.

Âgés de 17 ans l’an dernier, Daven Castonguay et Anthony Boucher avaient contribué à l’improbable victoire en six parties de l’Armada sur les Foreurs, de sérieux aspirants à la coupe du Président. Au classement, 40 points séparaient les deux équipes.

Cette saison, les Voltigeurs ont concédé 30 points à l’Armada. Malgré leurs statuts de négligés, les joueurs drummondvillois sont confiants de pouvoir jouer les trouble-fêtes dans cette série huitième de finale qui s’amorcera dès jeudi soir, à Boisbriand.

«Ce sera vraiment spécial pour nous deux. Je m’attends à une grosse série. On se prépare pour ça et on va être vraiment prêts. On sait qu’on va devoir jouer du gros hockey. On va tout faire pour créer une grosse surprise», a lancé Castonguay lorsque croisé au gala reconnaissance de l’organisation.

Pour faire tomber la forteresse de l’Armada, l’une des formations les plus expérimentées du circuit, les jeunes Voltigeurs devront faire preuve de discipline et de maturité dans leur jeu, estime Castonguay. La plupart des observateurs s’attendent d’ailleurs à une série axée sur la défensive.

«Ils vont tout faire pour créer des revirements. Ils vont vouloir utiliser cette stratégie pour nous battre. On va donc devoir garder nos jeux simples pour éviter les erreurs. On devra être attentionné aux petits détails, rester patient et tenter de les prendre à leur propre piège», a fait valoir le défenseur de 18 ans, qui a été acquis dans la transaction majeure impliquant Alex Barré-Boulet, il y a deux mois et demi.

Les Drummondvillois devront également percer le mystère Samuel Montembeault. Le gardien de 20 ans a aidé l’Armada à se forger la meilleure moyenne défensive du circuit pour une deuxième fois en trois ans.

«Montembeault est tellement bon! Il est très calme. Il ne va jamais paniquer, même dans les moments difficiles. Il est aussi très bon pour amorcer les sorties de zone avec ses défenseurs. Pour le battre, il va falloir tirer de partout, de toutes les manières possibles. Les attaquants devront créer du trafic devant son filet», a énuméré Castonguay.

La série opposera également les entraîneurs Dominique Ducharme et Joël Bouchard. Ces dernières années, les deux complices ont uni leurs efforts derrière le banc du Junior de Montréal et au sein d’Équipe Canada junior.

«Ils se ressemblent vraiment, côté technique et système de jeu. La seule différence, c’est que Joël est plus volubile tandis que Dominique est plus calme. On comprend ce qu’il veut dire, seulement avec ses yeux», a fait observer Castonguay.

Un discours repris par Anthony Boucher, qui s’est dit choyé d’avoir été dirigé par deux entraîneurs de cette trempe. «Les deux sont aussi exigeants. Joël est simplement plus émotif que Dominique.»

L’attaquant de 18 ans n’hésite pas à partager l’expérience unique qu’il a vécue l’an dernier dans le camp de l’Armada.

«Je sais qu’en séries, tout est possible. Il suffit d’être bien préparés et d’y croire. C’est la clé», a-t-il  dit.

«On est très confiant. On a fini la saison sur une bonne séquence. On arrive en séries gonflés à bloc», a ajouté Boucher.

Ancien choix de deuxième ronde de l’Armada, Boucher a été acquis durant le dernier camp en retour d’un choix de troisième tour.

«Ce sera spécial de jouer contre mes amis, mais en séries, il n’y a pas de pitié. Les joueurs de l’Armada vont être prêts, mais on va s’organiser pour arriver encore plus prêts qu’eux. On a prouvé lors du dernier match qu’on est capable de contrer leur défensive et de les battre.»

Outre Boucher et Castonguay, l’attaquant de 16 ans Guillaume Desmarais a également amorcé sa carrière à Boisbriand avant d’être échangé à Drummondville. Par ailleurs, Castonguay est originaire de la Rive-Nord de Montréal, tout comme ses coéquipiers Charles-Olivier Ouimet et Samuel Gaumond.

Cette série également une saveur particulière pour l’adjoint au directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches, ainsi que pour le dépisteur-chef de l’équipe, Jean-Sébastien Perron. Les deux hommes de hockey ont fait partie du personnel de recrutement de l’Armada jusqu’à l’an dernier avant d’être embauchés par Ducharme.

Partager cet article