Un peu de Drummondville dans le spectacle Montréal Avudo

Un peu de Drummondville dans le spectacle Montréal Avudo
C’est par l’eau elle-même et ses chorégraphies que les spectateurs exploreront les mémoires du fleuve.

CRÉATION. Le réalisateur et propriétaire du studio drummondvillois Dogger pond music, Davy Gallant, a été invité à mettre à profit ses multiples talents pour la réalisation de Montréal Avudo, spectacle multimédia à grand déploiement présenté cet été à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole.

Ce projet plus grand que nature est l’œuvre du créateur de renommée internationale Daniele Finzi Pasca avec lequel Davy Gallant a collaboré à deux reprises dans le passé.

«J’ai participé à deux spectacles, soit Nebbia (en collaboration avec le cirque Éloize) et La Verita (en collaboration avec la Place des arts). La suite est donc venue naturellement. J’adore travailler avec les gens de la Compagnia Finzi Pasca basée à Lugano, en Suisse.»

 

La participation du Drummondvillois se résume à la réalisation de la bande de son ainsi qu’au montage et arrangements musicaux, une expérience unique, pour reprendre ses mots.

D’abord, pour la première fois de sa carrière, il a été appelé à enregistrer les performances d’une orchestre symphonique, en l’occurrence l’Orchestre Métropolitain, qui était accompagné des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Il a également fait la prise de son de pas de danse et de musique Mohawk, de même que du concert de la Symphonie Portuaire, un spectacle en plein air durant lequel trains et bateaux, amarrés dans le port de Montréal, et autres instruments urbains unissent leurs musiques pour créer une pièce originale des plus inhabituelles.

«Comme ce spectacle est sur les 375 dernières années de Montréal, il faut respecter le contenu historique et ce qu’il se passait à cette époque. J’ai fait de nombreuses recherches en ce qui a trait aux musiques et danses pour être certain que ça existait dans ce temps-là. Je travaille donc avec des historiens et des musiciens spécialisés», souligne-t-il avant d’ajouter : «Travailler avec beaucoup d’archives sonores datant du début du 20e siècle est aussi intéressant. C’est trippant d’entendre ces archives enregistrées au tout début de cette technologie.»  

Davy doit également travailler en étroite collaboration avec l’équipe vidéo, une expérience assez exceptionnelle, le domaine lui étant peu familier.

«Je dois placer  la musique sur un timeline, puis l’équipe vidéo ajoute ses images sur la musique. Vient ensuite les étapes du bruitage sonore et du mixage qui se déroule à l’extérieur, dans le Vieux-Port de Montréal», explique-t-il, qualifiant cette expérience de «défi de taille».

Et comme un vrai passionné qui s’investit corps et âme dans ses projets, Davy a accepté de jouer un rôle de  figurant pour le tournage de certaines images, et ce, aux côtés de ses enfants.

«Puisqu’il n’y a rien en termes d’images avant le 20e siècle, il a fallu faire le tournage de scènes. D’ailleurs ma fille Mia prête sa voix pour la bande de son.»

D’ici le 18 mai, le Drummondvillois consacre à ce projet, dont il est honoré de participer, la majeure partie de son temps.

 

Un hommage poétique au fleuve

Conçu spécialement pour le 375e anniversaire de la ville, Montréal Avudo sera présenté gratuitement cet été, soit du 17 mai au 2 septembre, au Vieux-Port de Montréal.

Superposant poétiquement images d’archives, documents originaux, illustrations et animations 3D, ce spectacle s’inspire d’éléments de l’histoire de la ville et se veut un hommage poétique au fleuve Saint-Laurent au fil du temps comme au fil des saisons.

Des jets d’eau provenant d’une trentaine de fontaines créeront des écrans gigantesques d’une largeur de 30 m sur 11,5 m de hauteur.

La scénographie utilisera, de plus, 94 conteneurs maritimes créant ainsi la plus haute tour de conteneurs au monde de 11 étages de haut. Enfin, une musique originale, composée par Maria Bonzanigo et enregistrée avec l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, accompagnera cette œuvre magistrale.

Partager cet article