Les Cats enlèvent un match digne des séries

Les Cats enlèvent un match digne des séries
Nicolas Beaudin a marqué le but égalisateur en fin de troisième période

HOCKEY. S’il fallait que les Voltigeurs et les Cataractes croisent le fer au premier tour des séries éliminatoires, les amateurs en auraient pour leur argent. La formation drummondvilloise a de nouveau mené la vie dure à sa rivale shawiniganaise, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne, s’inclinant finalement 4-3 en prolongation.

À deux semaines du tournoi printanier, les deux rivaux se sont à nouveau livré une bataille serrée. Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont marqué deux fois au troisième vingt pour pousser le match en surtemps. Un but d’Alexis D’Aoust a finalement permis aux Cataractes de mettre fin à une séquence de quatre défaites, incluant un revers de 6-5 face aux Voltigeurs vendredi dernier au Centre Gervais Auto.

«J’aime la façon dont on progresse depuis quelques semaines. On le démontre sur la glace et on en récolte les fruits. Ça ne se transpose pas toujours en victoires, mais lentement, on se rapproche des meilleures équipes. Chose certaine, peu importe nos adversaires en séries, on va leur mener une dure bataille», a lancé Dominique Ducharme après la rencontre.

«Ce soir, notre remontée était pleinement méritée. Même dans les moments plus difficiles, on ne lâche jamais. Les gars ont confiance dans notre façon de jouer. Ils savent qu’en utilisant nos forces et en travaillant ensemble, de bonnes choses vont arriver», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Malgré leur inexpérience, les joueurs des Rouges démontrent une étonnante maturité dans leur jeu collectif dernièrement. «Ça fait partie de notre préparation, de notre chimie et de notre communication. Les gars jouent avec confiance. Ça augure bien pour le futur de l’équipe», a affirmé Ducharme.

Bouchard : «Un pas dans la bonne direction»

Dans le camp des Cataractes, qui sont toujours installés au troisième échelon du classement général, Claude Bouchard semblait soulagé par la tenue des siens face à leur bête noire.

«Si on compare avec les derniers matchs, on a fait des choses de mieux. On a été plus agressifs en échec avant. Ce qui nous a fait mal, ce sont les revirements et les replis défensifs qui ont valu quelques chances aux Voltigeurs. On a aussi été malchanceux sur le troisième but. Quand on vit une telle séquence, on dirait que la chance n’est pas de ton côté», a souligné le vétéran pilote.

«Comme plusieurs équipes, les Voltigeurs sont en mode séries depuis une douzaine de matchs, a-t-il poursuivi. Ils luttent avec l’énergie du désespoir chaque soir. De notre côté, on a été incapables d’aller chercher le gros but en troisième, mais on a eu le mérite de rester positif jusqu’à ce qu’on marque en prolongation.»

Selon Bouchard, les récents problèmes de son équipe sont psychologiques. «Notre confiance est effritée et on joue avec des doutes. Ça ne se règle pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de recette miracle. Il faut revenir à la base et jouer plus simplement. Ce soir, on a fait un pas dans la bonne direction. Ce n’était pas la perfection, mais on doit mettre le focus sur ce qu’on a fait de mieux.»

Le fil du match

Au premier vingt, Nicolas Guay avait ouvert le pointage en avantage numérique, mais les Cats ont eu tôt fait de répliquer. Dennis Yan (en supériorité numérique) et Brandon Gignac (sur un bel échange à trois joueurs) ont touché la cible en l’espace de quelques instants.

Les deux équipes ont resserré leur jeu défensif au deuxième engagement, mais Alexis D’Aoust a profité d’une mise en jeu gagnée en territoire ennemi pour déjouer Olivier Rodrigue à l’aide d’un tir des poignets vif et précis dans le haut du filet.

Après avoir vu William Poirier réduire l’écart à 3-2 en sautant sur un retour de lancer, Nicolas Beaudin a créé l’égalité avec moins de six minutes à écouler au troisième vingt. Le défenseur de 17 ans a surpris Denisov depuis l’arrière du filet. En prolongation, Alexis D’Aoust a toutefois percé la défensive drummondvilloise avant de déjouer Rodrigue entre les jambières.

Les Voltigeurs ont dirigé 38 tirs vers le filet adverse, un de plus que les Cats. Victime d’une blessure mineure, Nathan Hudgin n’était pas en uniforme.

S’accrochant toujours au 15e rang du classement général, les Voltigeurs se préparent à disputer une importante série aller-retour contre le Phoenix, vendredi, à domicile, et samedi, à Sherbrooke. Seulement quatre points séparent les deux rivaux, le Phoenix (17e) luttant pour éviter une exclusion des séries.

Ducharme peaufinera sa recette

Plus tôt dans la journée, Hockey Canada a annoncé que Dominique Ducharme sera de retour comme entraîneur-chef de l’équipe nationale au prochain championnat mondial de hockey junior. Le pilote des Voltigeurs sera à nouveau secondé par Tim Hunter et Kris Knoblauch. Ayant mené le Canada à une médaille d’argent en janvier dernier, à Montréal, ce groupe d’entraîneurs tentera de mettre la main sur l’or, au début du mois de janvier 2018, à Buffalo.

Approché par les dirigeants de Hockey Canada dès la fin du dernier tournoi, Ducharme s’est dit choyé de pouvoir compter à nouveau sur leur confiance. Dans le passé, la fédération canadienne avait l’habitude de nommer un nouvel entraîneur chaque année.

«C’est un privilège de représenter le Canada dans un tel événement. Comme coachs, c’est une expérience qui nous rend chaque fois meilleurs. On va reprendre notre recette, mais on va la peaufiner et l’amener à un autre niveau. Il y a une bonne chimie entre les entraîneurs et tout le personnel. Les joueurs le ressentent et ça nous aide à créer un tout», a commenté Ducharme.

Partager cet article