Les mini-maisons autorisées à Drummondville

Les mini-maisons autorisées à Drummondville
Linda Desmarais effectue toujours des démarches afin de mettre sur pied un quartier de mini-maisons. (Photo : Archives - Josyane Cloutier)

RÉSIDENTIEL. Les adeptes des mini-maisons pourront désormais bâtir la leur sur le territoire de la Ville de Drummondville, sous certaines conditions. C’est ce que la municipalité a annoncé, mardi après-midi.

Jusqu’à présent, aucune réglementation n’existait pour limiter ou accepter les mini-maisons sur le territoire. Avec cette autorisation, la municipalité vient d’ouvrir la voie aux promoteurs qui souhaiteraient se lancer dans un projet du genre.

«D’emblée, la Ville n’est pas fermée à l’idée, mais il faut que les projets soient conformes aux critères que nous avons ciblés. Il faut s’assurer que les gens qui emménagent dans ces petites habitations ont accès à un milieu de vie agréable et que cela soit rentable à long terme», indique le président du comité consultatif d’urbanisme et conseiller municipal, Yves Grondin. L’idée d’un quartier composé exclusivement de mini-maisons est donc une option envisageable.

 «Actuellement, c’est une mode, les gens aiment ça, mais on se demande à quel point cela sera encore d’actualité dans quelques années. Qu’adviendra-t-il lorsque le célibataire qui s’est offert une mini-maison désirera avoir des enfants? Cela fait partie des questions que l’on se pose», a spécifié le conseiller municipal.

Les maisons sur roues seront soumises aux mêmes règles que les maisons mobiles. Cependant, qu’elles soient sur roues ou pas, elles seront interdites dans les cours d’habitations déjà existantes.  Elles devraient aussi se situer sur le territoire de la Ville de Drummondville et ainsi limiter l’étalement urbain. 

C’est néanmoins avec un cri de joie que la citoyenne Linda Desmarais a accueilli la nouvelle. «Je manque de mots, ça fait des années que j’en rêve. Ça va aider un nombre important de gens à avoir accès à la propriété plutôt qu’à payer des loyers toute leur vie. Enfin, les gens vont pouvoir vivre au lieu de simplement survivre», s’est exclamée celle qui plaide depuis des mois pour qu’un tel quartier soit permis à Drummondville.

«J’ai foi en ce projet. Les gens en veulent, des mini-maisons!», conclut-elle avec bonne humeur.

Un guide détaillant les conditions d’aménagement sera disponible sous peu au comptoir du service d’urbanisme de la Ville de Drummondville. «Il sera disponible pour que les gens puissent mieux préparer leur projet avant de le présenter au conseil, afin qu’il soit conforme aux critères», explique Yves Grondin. Aucune échéance précise n’est actuellement disponible.

Rappelons que le promoteur Gestion Fauvel et la compagnie de construction et de développement de projets Vivre en MINI sont actuellement en discussion pour concevoir un quartier exclusivement composé de mini-maisons.  

 

Les conditions d’aménagement prévues par la Ville

Les mini-maisons doivent :

·         Éviter de favoriser la faible densité et l’étalement urbain;

·         Assurer une certaine rentabilité foncière à long terme;

·         Miser sur l’aménagement d’espaces de vie extérieurs de qualité (dans le projet et autour du projet);

·         Prévoir un aménagement paysager minimal;

·         Viser une architecture de qualité et durable. 

Partager cet article