Une véritable passion pour les sportifs

Une véritable passion pour les sportifs
Le porte-parole de l'événement

Une centaine de collectionneurs de tout âge se sont pointés dimanche, au Centre communautaire Pierre-Lemaire, à Drummondville, où les attendaient pas moins d’une dizaine de vendeurs détenant des pièces rares ou fort demandées par les nostalgiques.

Ce rendez-vous, c’était celui de la Tournée des collectionneurs sportifs et vintage, une occasion rare pour tout passionné de sports de se procurer, vendre ou échanger des cartes de leurs athlètes favoris, des items autographiés. Surtout ceux des joueurs de hockey.

Ceux qui ont suivi l’évolution de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) ont souvent envie de se rappeler les périodes du hockey dont on parle moins aujourd’hui.

Ils aiment acheter des cartes des joueurs car ça leur rappelle des souvenirs, observe Michel Dubois, l’un de ceux qui tenaient un kiosque rempli de cartes de toutes sortes, dimanche. Les hommes qui s’arrêtent devant son kiosque sont de véritables passionnés de hockey.

«Le hockey, c’est notre religion, au Québec. On a été imprégné de hockey dès notre jeune âge, souligne-t-il. À l’époque, tous les petits gars voulaient jouer au hockey comme Maurice Richard et Jean Béliveau», se remémore Michel Dubois, qui lui vouait une réelle admiration à Henri Richard.

Certes, les cartes de joueurs intéressent un peu moins les jeunes garçons, qui eux préfèrent les figurines en 3D qu’ils peuvent faire trôner bien en vue dans leur espace personnel, assure Yves Gaudet, le porte-parole de l’événement.

Celui-ci affirme que le hockey attire son lot de collections rares. Dans la région de Montréal, dit-il, un type dont il préfère taire le nom posséderait une collection d’objets ayant appartenu à Maurice Richard d’une valeur établie à plusieurs centaines de milliers de dollars. Il a de tout: bâtons, rondelles, trophées, etc.

D’ailleurs, lorsque le Rocket est mort, un encanteur a vendu tout ce qui lui avait appartenu pour un million de dollars, rappelle M. Gaudet.

La compagnie ayant mis en circulation la seule carte de recrue PSA 10 de Wayne Gretzky a réussi à la vendre 460 000 dollars US, raconte pour sa part, M. Dubois.

Un marché bien vivant

Le marché de collectionneurs d’articles de sports n’est donc pas encore mort.

Depuis trois ans, la Tournée des collectionneurs inclut des objets de type «vintage» comme des bouteilles de boissons gazeuses anciennes, des caisses de bois, de vieilles affiches publicitaires, des chandails des Expos.

Yves Gaudet affirme que l’ancienne équipe de baseball montréalaise connait un engouement depuis peu. Surtout depuis que les anciens joueurs refont deux matchs hors concours durant l’année.

Les Expos avaient connus de beaux jours, mais la passion des Québécois pour le hockey est telle qu’ils ont rangé leur chandail au vestiaire en 2004.

Partager cet article