La rivière s’est stabilisée mais la surveillance ne fait pas relâche

La rivière s’est stabilisée mais la surveillance ne fait pas relâche
Chaque année

La rivière Saint-François, qui était source d’inquiétude dimanche matin, s’est stabilisée au cours des dernières heures avec un débit d’eau de 1016 mètres cubes/seconde, mais la surveillance ne fait pas relâche.

Selon Andrew Barr, chef de division au Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville, une rencontre aura lieu ce matin avec les opérateurs de la grenouille verte, qui devait, en principe, débuté ses travaux aujourd’hui.

«Les opérateurs sont arrivés hier (dimanche) et nous allons voir avec eux ce matin comment nous allons procéder. Nous commençons toujours à surveiller de près la rivière lorsque le débit d’eau atteint 700 mètres cubes à la seconde. C’est donc dire que la surveillance se poursuit», a-t-il mentionné à L’Express ce matin.

Dimanche matin, la fonte soudaine des glaces a nécessité l’évacuation de six personnes dans le secteur Longue-Pointe (Saint-Nicéphore) mais elles ont pu réintégrer leurs résidences au cours de la journée. Une trentaine de pompiers en plus d’une dizaine de bénévoles se sont promenés autour de la rivière Saint-François afin d’observer le débit de l’eau et d’intervenir au moindre signe inquiétant.

L’équipe de sécurité civile, qui est en constante relation avec les gens d’Hydro-Québec pour évaluer le débit d’eau enregistré au barrage Aimé, fera le point tôt aujourd’hui par le biais d’un communiqué de presse transmis par le directeur des communications de la Ville, Maxime Hébert Tardif.

Partager cet article