Impressionnant et instructif l’expo-sciences (photos et vidéo)

Impressionnant et instructif l’expo-sciences (photos et vidéo)
Florence Desrosiers et Laurence Corriveau

SCIENCE. Année après année, les élèves du primaire et du secondaire du Collège Saint-Bernard (CSB) de Drummondville font découvrir aux visiteurs différentes approches expérimentales et expériences originales dans le cadre de l’expo-sciences annuelle.

L’expo-sciences est une expérience unique qui permet aux étudiants, à travers les années, d’acquérir et d’approfondir une démarche scientifique. Les apprentis-génies se rassemblent dans le gymnase du collège et accueillent parents et amis dans leurs 115 kiosques.

Sept sphères scientifiques sont abordées : sciences humaines, physiques et mathématiques, santé, de la terre et environnement, de la vie, ingénierie et informatique ainsi que la biotechnologie.

Le duo composé d’Emmy Labonté et Geneviève Pepin-Beauchesne a habilement construit un système solaire animé avec du papier mâché. En écoutant l’exposé des étudiantes, on peut y apprendre l’origine du nom des planètes que l’on connaît.

Simon Beaudoin et Cédric Denommée, des élèves de secondaire 1, ont pensé et construit un robot qui rappelle une araignée pour les pattes latérales et un homard avec ses pinces avant. À l’aide d’un téléphone intelligent, ils peuvent contrôler le robot. Celui-ci peut aussi détecter une cible et lancer un projectile. Les partenaires font aussi partie de l’équipe de robotique du CSB.

La médecine fait d’énormes progrès tous les jours. Florence Desrosiers et Laurence Corriveau, des étudiantes de secondaire 4, pourraient un jour dire qu’elles ont participé à l’avancement de la technologie médicale. Elles ont fabriqué un bandage intelligent qui permet de détecter l’enflure ou l’infection d’une blessure. Le bandage élastique envoie des informations en rafale à un téléphone intelligent ou un ordinateur. Lorsque la plaie du patient prend de l’expansion, le système électronique du bandage enregistre des données à la hausse, ce qui permet d’avertir le patient, ou même le médecin que quelque chose cloche dans la guérison.

Plusieurs autres kiosques tels que l’ADN des chats, la schizophrénie, le daltonisme, le sommeil, les volcans et les tempêtes solaires peuvent être découverts lors de l’expo-sciences. 

Partager cet article