Johanne Brouillard et son chien rivaliseront contre les meilleurs

Johanne Brouillard et son chien rivaliseront contre les meilleurs
Johanne Brouillard et Ujo représenteront le Canada aux championnats mondiaux d'agilité canine

AGILITÉ CANINE. Le soleil de Valence, en Espagne, attend Johanne Brouillard et Ujo à la fin du mois d’avril pour les Championnats mondiaux d’agilité canine, une compétition qui regroupe les meilleurs chiens et maîtres de la planète.

Johanne Brouillard fait partie des quatre membres du Québec qui se rendront sur le Vieux Continent avec l’équipe canadienne d’agilité canine (AAC) afin de tenter de remporter la première place dans les différentes catégories. Elle a obtenu son billet pour l’Espagne après s’être qualifiée lors des championnats nationaux à l’été 2016, à Pointe-aux-Trembles. Une quinzaine de pays seront présents et plus de 200 participants sont attendus.

«Je vais compétitionner dans la classe 26 pouces avec Ujo, une femelle berger belge groenendael de 8 ans. Elle a connu une belle progression même si les parcours sont de plus en plus difficiles», a expliqué Mme Brouillard.

Les compétiteurs sont appuyés par l’AAC. Régulièrement, ils reçoivent des vidéos de la responsable du camp d’entraînement de l’équipe canadienne afin de bien préparer les chiens.

Le duo s’entraîne à Drummondville, mais, en hiver, Mme Brouillard et Ujo doivent se déplacer à Saint-Lazare, un aller-retour de plus de 300 kilomètres.

«Le temps que je passe sur la route, c’est du temps d’entraînement perdu. Il n’y a pas d’endroit ici en hiver pour faire courir le chien. Je tente justement de me trouver un espace assez grand pour m’y installer et permettre aux gens de venir s’entraîner. Le Québec est en retard sur l’Ontario sur les infrastructures et ça paraît, ils sont assez forts lors des compétitions», a ajouté Mme Brouillard.

Elle s’envolera donc le 19 avril pour Valence en compagnie de son meilleur ami à quatre pattes, son conjoint et une amie qui parle espagnol. Un voyage du genre coûte environ 4000 $ par personne. Une campagne de financement est présentement en cours. Des calendriers de 24 mois aux couleurs de l’équipe canadienne et mettant en vedette les chiens sont disponibles au coût de 20 $.

Pour acheter un calendrier ou faire un don, vous pouvez contacter Mme Brouillard au johanne_brouillard@yahoo.com.

Partager cet article