Rue Dubé : le fossé dangereux sera canalisé en 2018

Rue Dubé : le fossé dangereux sera canalisé en 2018

Les travaux de remblaiement du dangereux fossé d’eau stagnante, situé dans la cour arrière d’une douzaine de résidences de la rue Dubé dans le secteur Saint-Nicéphore, seront exécutés par la Ville de Drummondville en 2018, et tiendront compte d’un aménagement conjoint avec Gestion Fauvel qui fera lever à proximité un nouveau développement domiciliaire.

C’est donc dire que les citoyens, qui ont fait part à L’Express, en août dernier, de leur impatience après deux ans de discussions pour régler ce dossier, devront attendre une année de plus pour voir disparaître ce fossé qui les empêche de profiter de leur cour arrière tout en créant un climat d’insécurité pour leurs enfants.

Comme l’avait expliqué David Massé, un résident de la rue Dubé, «il n’est pas possible d’installer une clôture pour se protéger de ce fossé, puisqu’il y a un risque d’affaissement comme cela s’est d’ailleurs produit récemment sur une des propriétés. Sinon, ça ferait longtemps qu’on l’aurait fait».

À la Ville de Drummondville, François Pothier, du Service de l’ingénierie, qui pilote ce dossier, avait prévu que les travaux allaient commencer au courant de l’année 2017, mais, en préparant le budget qui a été annoncé le 12 décembre, les élus ont demandé que le travail soit arrimé avec le futur développement résidentiel que Gestion Fauvel s’apprête à mettre de l’avant tout juste de l’autre côté du fossé en question.

«Le projet de Gestion Fauvel est adjacent au secteur concerné par la problématique de ce fossé et les élus nous ont dit de prévoir un aménagement conjoint avec Gestion Fauvel pour ce secteur, tant pour les maisons existantes que pour les futures résidences. Oui, on prévoit une conduite et un remblaiement, de façon à ce que l’eau s’écoule vers le cours d’eau naturel qui se jette dans la rivière Saint-François», a expliqué François Pothier, qui souligne que ce fossé sert au réseau pluvial des rues avoisinantes.

L’ingénieur de la Ville fait aussi valoir qu’il faut conserver un accès à la ligne d’Hydro-Québec qui traverse ce secteur. «En fait, il faudra prévoir un accès pour l’entretien et l’inspection du fossé une fois qu’il aura été canalisé, de même qu’un accès à la ligne d’Hydro-Québec. Voilà pourquoi on parle d’un aménagement conjoint avec Gestion Fauvel», a-t-il précisé.

Rappelons que Gestion Fauvel a indiqué récemment qu’un nouveau développement résidentiel de plus de 700 000 pieds carrés, comprenant 164 habitations, verra le jour dans ce secteur.

Partager cet article