Église de Saint-Edmond : l’évêque décidera au début de janvier

Église de Saint-Edmond : l’évêque décidera au début de janvier
Mgr André Gazaille (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

C’est au début du mois de janvier que l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, prendra sa décision concernant le sort de l’église de Saint-Edmond-de-Grantham.

Cette information a été fournie ce matin à L’Express par Mgr Simon Héroux, vicaire général de l’évêché, qui a assisté mercredi, à Nicolet, à l’importante rencontre entre Mgr Gazaille et Michel Côté, président de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.

«On pourrait dire que ce fut une séance d’étude de toute la situation. L’évêque avait plusieurs questions afin de savoir comment tout s’était passé avec la Fabrique. Actuellement, nous n’avons pas toutes les pièces (documents dument certifiés, résolutions officielles de la Fabrique) pour compléter le dossier et prendre une décision éclairée», a-t-il expliqué.

Selon Mgr Héroux, l’évêque va prendre sa décision après les vacances des Fêtes. «Il va falloir clarifier la situation. Je dirais que dans les dix premiers jours de janvier, Mgr Gazaille fera connaître sa décision. Il sera important de faire preuve de transparence dans ce délicat dossier», a fait valoir celui qui est le bras droit de l’évêque de Nicolet.

On rappelle que le conseil municipal de Saint-Edmond a résolu, lundi soir, de déposer une offre d’achat pour l’église centenaire du village au prix de 55 000 dollars, et cela au terme d’une controverse qui continue de déchirer ses citoyens. C’est à Michel Côté qu’a été remise cette offre d’achat.

Mentionnons ici, comme l’a précisé Mgr Héroux, que la Fabrique est propriétaire de l’église, mais l’église est un bien inaliénable qui ne peut être vendu avant d’être désacralisé. La désacralisation se confirme par décret, signé par l’évêque.

Partager cet article