Saint-Lucien s’illumine

Saint-Lucien s’illumine
Près d'une centaine de citoyens ont pris part à l'illumination de sapins

Si vous passez en soirée sur la route principale de Saint-Lucien, vous ressentirez vite l’esprit de Noël qui règne dans la petite communauté grâce à la trentaine de sapins illuminés devant l’École des 2 Rivières.

Vendredi soir, c’était le moment féérique tant attendu et près d’une centaine de citoyens, grands et petits, ont bravé le froid sibérien afin d’assister à l’ouverture des lumières. Ils ont pu se réchauffer autour des feux extérieurs et discuter entre eux, tout en dégustant un café, un verre de caribou ou un bon chocolat chaud qui leur était offert gratuitement.

Même le Père Noël et l’un de ses lutins s’étaient déplacés pour prendre part à la petite fête lumineuse. Après l’illumination, ils se sont mêlés aux citoyens, qui avaient entonné quelques chants de Noël.

Boissons chaudes, feux de camp et chants nostalgiques, de quoi réchauffer même les plus frileux. Et pour couronner la soirée, un superbe feu d’artifice a éclaté dans le ciel noir de Saint-Lucien.

Lumière sur l’entrepreneuriat local

C’est la conseillère municipale Diane Bourgeois qui a eu cette brillante idée, qui rejaillit sur tout le village de 1640 habitants. Celle-ci souhaitait créer un peu de magie de Noël dans le village, question d’amener des gens à tisser des liens entre eux et à mettre en lumière les entrepreneurs du coin.

Celle-ci croyait qu’à peine une dizaine d’entre eux manifesteraient leur intérêt à acheter un sapin, qui serait ensuite décoré aux couleurs de leur entreprise et illuminé par la municipalité. Or, quelle ne fut pas sa surprise en constatant que 35 entrepreneurs se montraient intéressés par sa féérique initiative. Surtout que la municipalité compte quelque 70 entrepreneurs parmi ses résidents, fait remarquer Mme Bourgeois.

En proposant son projet de sapins illuminés lors de la planification stratégique, celle-ci ne s’attendait pas à un tel succès. Même des citoyens lui ont demandé s’ils pouvaient eux aussi acheter un sapin. «C’est la première fois qu’il se passe quelque chose l’hiver, à Saint-Lucien», spécifie-t-elle.

L’église a son propre sapin illuminé avec une belle crèche de huit personnages lumineux de 40 pouces de hauteur, que la municipalité s’est procurée à Rivière-du-Loup. «Les crèches sont très rares de nos jours», affirme Mme Bourgeois qui a multiplié les démarches pour en trouver une digne de l’église du village.

Mme Bourgeois est très contente de cette première édition, qui a fait boule de neige parmi les citoyens, qui ont rapidement créé un comité pour organiser l’événement. On est même parvenu à bénéficier de l’aide bénévole pour l’organisation logistique de l’événement.

«Les entreprises se sont montrées très généreuses», dit-elle. Transplantation Rivard a offert un sapin à la municipalité, Instal-Pro a installé les lumières dans les sapins, Lettrage Lambert a conçu les affiches des entrepreneurs, la firme d’architectes Demers et Pelletier a offert le feu d’artifice et le photographe Karl Boulanger remettra gracieusement les photos qu’il a prises de la soirée. Pour ne nommer que ceux-là. Le reste a été déboursé par la municipalité de Saint-Lucien.

Les citoyens peuvent aller jeter un coup d’œil à l’exposition de sapins jusqu’au 8 janvier devant l’école. Après, quelques-uns resteront sur le terrain et accueilleront entre leurs branches des mangeoires d’oiseaux afin d’amener les écoliers à faire un peu d’observation.

Partager cet article