Terrain de l’église à Saint-Majorique : on ne s’entend toujours pas

Terrain de l’église à Saint-Majorique : on ne s’entend toujours pas
L'église ayant été désacralisée puis démolie

On ne s’entend toujours pas sur le prix à négocier pour le terrain de l’église démolie à Saint-Majorique. Les élus majoriquois sont intéressés à en faire l’acquisition, mais les discussions avec le conseil de fabrique de la paroisse Saint-François d’Assise piétinent.

Selon ce que L’Express a appris, le conseil municipal de Saint-Majorique a fait une offre qui consistait à acheter le terrain, d’une superficie de 57 mètres par 66 mètres (environ),  en retour d’une somme d’argent de 17 500 $ et de la location gratuite de la salle communautaire pour y tenir une messe le dimanche durant cinq ans. Ce qui équivaudrait à un prix de 30 000 $ en tout.

Les deux parties ne veulent pas commenter, se limitant à dire que les négociations ne sont pas terminées. Le maire Robert Boucher a indiqué au journal le 4 octobre dernier qu’il espérait une entente rapidement alors que le directeur administratif de la Fabrique, Jean-Maurice Roy, est d’avis que la prochaine rencontre n’aura pas lieu avant les Fêtes.

«J’espère qu’on va s’entendre sur un prix raisonnable, avait déclaré M. Boucher, car, après tout, ce terrain a été donné aux autorités religieuses par un citoyen au début des années 1900. C’est d’ailleurs écrit dans le Livre du centenaire de Saint-Majorique».

C’est le 14 septembre dernier que le bâtiment, après avoir été désacralisé cinq mois plus tôt en présence de l’évêque Mgr André Gazaille et d’une centaine de fidèles, est passé sous le pic des démolisseurs.

Partager cet article