Il n’y a pas que le campus de l’UQTR et les écoles de la Commission scolaire des Chênes qui ont pour mission de transmettre des connaissances, l’Université du troisième âge (UTA), dont le mandat est d’attiser la passion d’apprendre chez les 50 ans et plus, sera encore très active en 2017.
La programmation pour l’hiver 2017 de l’UTA ne manquera d’intérêt. Les conférences du lundi, du 16 janvier au 20 février 2017, porteront sur les six thèmes suivants : en quel sens vivons-nous encore dans l’Empire romain? ; le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal ; sociabilités, activismes, surveillance et dépendances à l’heure des réseaux sociaux ; l’univers musical de Brahms; et histoire des idées politiques au XIXe siècle.
Les mardis après-midi, du 7 au 28 mars 2017, quatre semaines seront consacrées à «L’islam des quatre points cardinaux», avec le conférencier Louis-Georges Deschênes.
Les mercredis après-midi, du 18 janvier su 15 février, le cours «Histoire du Québec – 2e partie» se poursuit avec Gaëtan St-Arnaud.
Les vendredis avant-midi, du 20 janvier au 17 février, l’UTA offre «Les cinq commandements pour un mieux-être», avec Marjolaine Bergeron. D’autre part, des ateliers d’écriture, avec Pierrette Massicotte, seront proposés les mercredis après-midi, du 18 janvier au 29 mars. De plus, des ateliers d’apprentissage de l’espagnol, niveaux débutant et intermédiaire, avec Hélène Lefebvre auront lieu les jeudis du 19 janvier au 30 mars.
Des ateliers d’anglais, niveaux débutant, intermédiaire et conversation, seront aussi offerts les mercredis du 18 janvier au 29 mars. Ces cours s’adressent aux personnes qui désirent parfaire une langue seconde, une clientèle de plus en plus nombreuse à Drummondville.
L’apprentissage du iPad, pour débutants et avancés, fera aussi l’objet d’ateliers qui seront donnés les jeudis, par Réal Henri au local du SERD, du 19 janvier au 2 février pour iPad-I et les 9 et 16 février pour iPad-II.
Aucun préalable ni examen ne sont exigés pour profiter des activités de l’UTA. Il suffit d’avoir 50 ans et plus et de désirer poursuivre sa formation.