La petite Marylie bénéficie d’un don inestimable

La petite Marylie bénéficie d’un don inestimable
À la suite d'une longue campagne de financement

CADEAU. Après un peu plus de neuf mois, Marylie, cette jeune enfant de deux ans de Drummondville qui s’est presque noyée après être tombée accidentellement dans un fossé rempli d’eau, a reçu un cadeau inestimable ce matin : une chambre hyperbare qui contribuera à sa qualité de vie.

Mardi matin, les médias ont été convoqués à la livraison surprise de la chambre hyperbare pour Marylie, un appareil qui a pu être acheté grâce à une campagne de financement et à un important don anonyme. Malheureusement, la fillette a dû être hospitalisée lundi, signe que son état de santé demeure fragile. Malgré tout, la mère, Julie Demers, a été en mesure de se présenter devant les médias afin de recevoir la chambre des mains d’Isabelle Meilleur, copropriétaire d’Oxysoins.

«Parents d’une fillette du même âge, moi et mon conjoint Jean-François, avons été touchés par cette histoire. Il fallait absolument que la petite puisse profiter de l’expertise d’Oxysoins afin de l’aider à réactiver les cellules de son cerveau qui ont manqué d’air lors de son accident», a-t-elle raconté avec émotion et fierté.

Il faut dire que la campagne de financement n’a pas été de tout repos. Même si plusieurs cannes de dons ont été déposées ici et là dans les commerces de la région, il a été nécessaire de solliciter  la participation du député provincial André Lamontagne,  celle du conseil d’administration de l’APCHQ, du Bar la Détente, de la Soirée de filles et de Richard Thibault, un donateur. Malgré les contributions de tout ce beau monde, une somme de 5500 $ manquait toujours afin de pouvoir offrir une chambre hyperbare à Marylie.

Contre toute attente, une dame de la région, qui préfère garder l’anonymat, a fait un don inespéré, venant ainsi compléter le montage financier permettant l’achat de la chambre évaluée 25 000 $.

«C’est un geste très généreux qui va permettre à Marylie de bénéficier des bienfaits d’une telle chambre. C’est un beau cadeau de Noël!», a ajouté Mme Meilleur.

La chambre hyperbare sera livrée à la famille dans les prochaines semaines, dès que la famille aura complété une dizaine d’heures d’entraînement supervisées au centre hyperbare Oxysoins.

«Sans vous, on n’aurait pas cette chambre aujourd’hui. Je suis vraiment touchée. Merci à ceux qui ont donné pour Marylie, toute la famille vous remercie. C’est un gros cadeau», a commenté Julie Demers, la mère de Marylie.

«Marylie, au cours des dernières semaines, a fait beaucoup de progrès. Elle est maintenant capable de boire quelques gorgées d’eau, de s’asseoir sur une chaise quelques secondes sans tomber et même de faire quelques pas avec notre aide. C’est plein de positif pour le futur de notre cocotte», a raconté Mme Demers.

Qu’est-ce qu’une chambre hyperbare?

La thérapie hyperbare consiste à placer un individu dans un caisson hermétique dans lequel la pression d’air est augmentée par le biais d’un compresseur. Il est aussi possible d’augmenter la concentration en oxygène, qui passe de 21 % à 30 %, à l’intérieur de la chambre lors du traitement.

L’augmentation de la pression force l’oxygène à pénétrer dans les liquides corporels tels que le plasma sanguin, les liquides lymphatiques et céphalorachidiens. Ceci permet donc d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par le simple processus de la respiration.

Établie dans la région depuis quatre ans, Oxysoins a ouvert un centre de traitements, en avril 2016, au 787 rue Saint-Pierre. 

Partager cet article