«Si j’ai la chance d’aller gagner une bague…»

«Si j’ai la chance d’aller gagner une bague…»
Joey Ratelle

HOCKEY. À l’approche de la période des transactions qui s’ouvrira le 18 décembre, Dominique Ducharme demeure très discret sur ses intentions lorsqu’on aborde cette question. Compte tenu de la position de l’équipe au classement, le directeur général des Voltigeurs devrait logiquement poursuivre la reconstruction entamée depuis son entrée en poste à Drummondville.

Dans cette optique, monnayer certains éléments ayant une bonne valeur sur le marché des échanges pourrait permettre aux Voltigeurs d’accélérer ce processus. Des vétérans de premier plan tels qu’Alex Barré-Boulet, Joey Ratelle, Frédéric Aubé ou Anthony Dumont-Bouchard susciteraient d’ailleurs un certain intérêt à travers la LHJMQ. Les Voltigeurs continuent également de surveiller de près la situation de Michael Carcone, qui évolue toujours dans la Ligue américaine.

À 20 ans, Joey Ratelle se dirige vers sa meilleure saison en carrière, lui qui domine le circuit avec 23 buts en 28 matchs. Le capitaine des Voltigeurs est pleinement conscient qu’il pourrait terminer son stage junior sous d’autres cieux. Les Huskies, qui ne comptent que sur deux joueurs de 20 ans dans leur alignement, font partie des destinations les plus plausibles. Des puissances telles que l’Armada ou les Cataractes pourraient également chercher à obtenir du renfort en offensive.

«Des rumeurs, on en entend chaque année. Ça fait partie du hockey. Je vis bien avec ça. J’essaie de ne pas trop y penser. Je me concentre seulement sur mon jeu jusqu’à Noël. Après, je suis prêt à toute éventualité», a répondu Ratelle lorsque questionné à ce sujet.

Comme il l’avait fait l’été dernier, au moment où les Voltigeurs comptaient encore sur cinq joueurs de 20 ans au sein de leur formation, Ratelle a répété son souhait d’avoir l’opportunité de batailler pour la coupe du Président.

«Bien sûr, mon cœur est ici. C’est à Drummondville que j’ai passé toute ma carrière. Mais si on me donne la chance d’aller gagner une bague ailleurs, c’est quelque chose que j’aimerais», a-t-il donné à entendre.

En attendant d’être fixé sur sa prochaine destination, Ratelle axe ses énergies sur son rôle de leader incontesté des Voltigeurs. Au-delà de ses succès offensifs, lui qui se dirige vers une saison de 55 buts, le combatif numéro 11 voudrait voir l’équipe afficher plus de régularité dans ses performances. À leurs deux dernières sorties, les Drummondvillois ont une fois de plus démontré qu’ils étaient capables du meilleur comme du pire, surprenant les Sea Dogs puis s’éclipsant devant l’Océanic.

«Ils étaient plus prêts que nous et ils ont travaillé plus fort que nous. On ne méritait pas de gagner, a admis Ratelle. On doit être plus constant, même si on a plusieurs jeunes qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la LHJMQ. Les vétérans, on a un rôle à jouer là-dedans. C’est à nous de montrer aux jeunes les façons d’avoir plus de constance dans notre jeu.»

Des capitaines échangés…

– Charles-David Beaudoin à Rimouski en 2014

– Francis Lambert-Lemay à Québec en 2014

– Jean-Philippe Mathieu à Rimouski en 2012

– Steven Cacciotti à Victoriaville en 2007

Partager cet article