Ducharme cède les rênes à Hartley

Ducharme cède les rênes à Hartley
Dominique Ducharme

HOCKEY. Pendant près d’un mois, Dominique Ducharme ne sera plus le visage des Voltigeurs, mais plutôt celui d’Équipe Canada junior. Dès cette semaine, le pilote de 43 ans cédera les rênes de la formation drummondvilloise à son associé Steve Hartley.

Du 10 au 14 décembre, Ducharme dirigera le camp de sélection de l’équipe nationale des moins de 20 ans qui se tiendra à Boisbriand. À travers une série de trois matchs contre les étoiles universitaires canadiennes et l’équipe de la République tchèque, les 32 candidats (dont 9 de la LHJMQ) tenteront de décrocher l’un des 22 postes disponibles au sein de l’alignement.

«Il n’y aura pas de cadeaux. On a invité 32 joueurs qui possèdent les qualités nécessaires pour représenter le Canada. Ils devront faire leur place par eux-mêmes», a lancé Ducharme après la défaite des Voltigeurs face à l’Océanic, dimanche.

Une fois l’alignement complété, les Canadiens n’auront qu’une dizaine de jours devant eux pour peaufiner leur préparation en vue du championnat mondial de hockey junior. Trois duels hors-concours en cinq soirs sont au menu avant le déclenchement de la ronde préliminaire du tournoi, le lendemain de Noël, à Toronto.

«On devra créer une chimie rapidement, mais c’est déjà commencé. Le camp estival et la Série Canada-Russie ont permis aux joueurs de se familiariser avec nos exigences», a fait valoir Ducharme, qui veut tout mettre en œuvre pour conduire les juniors canadiens vers la plus haute marche du podium, un an après leur échec en sol finlandais.

Le match pour la médaille d’or aura lieu le 5 janvier, au Centre Bell.

Un travail d’équipe

Pendant l’absence de Dominique Ducharme, c’est Steve Hartley qui dirigera les Voltigeurs. L’équipe disputera neuf matchs durant cette séquence, dont six sur la route. C’est sans compter que le marché des transactions s’ouvrira durant cette période qui s’annonce mouvementée.

«Je suis bien appuyé dans tous mes rôles, alors je n’ai aucune inquiétude. Depuis le début, c’est le travail d’équipe qui prévaut. Ça va continuer pendant les prochaines semaines. Comme entraîneur, Steve pourra compter sur l’appui de Mathieu Gravel, Olivier Michaud et Denis Gauthier. Comme directeur général, mon adjoint Stéphane Desroches prendra ma relève. On va évidemment se parler chaque jour au téléphone», a précisé Ducharme.

Âgé de 31 ans, Steve Hartley a dirigé les Grenadiers de Châteauguay (midget AAA) au cours des deux dernières campagnes. Il s’agira pour lui d’une première expérience comme instructeur-chef dans la LHJMQ.

Au cours de la dernière décennie, Martin Raymond, Mario Duhamel et Guy Boucher ont tour à tour quitté leurs fonctions d’entraîneur-chef des Voltigeurs durant le temps des Fêtes pour occuper un rôle d’adjoint au sein d’Équipe Canada junior. Leurs assistants Louis Robitaille (2013 et 2015) et Danny Brooks (2009) ont pris la relève derrière le banc.

Partager cet article