Santé : la région de la Mauricie-Centre-du-Québec sous-financée de 22,4 M$, dévoile la CAQ

Santé : la région de la Mauricie-Centre-du-Québec sous-financée de 22,4 M$, dévoile la CAQ
À l'avant-plan

FINANCEMENT. Selon de nouvelles données du ministère de la Santé et des Services sociaux obtenues par la Coalition avenir Québec, les soins de santé en Mauricie-Centre-du-Québec sont présentement sous-financés de 22,4 millions de dollars.

«Des milliers de patients aux quatre coins du Québec écopent, dont plusieurs en Mauricie-Centre-du-Québec, parce que le gouvernement libéral ne finance pas les services de santé de manière équitable entre les régions», déplore le porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de santé, François Paradis, qui se dit inquiet de cette situation.

Chaque année, le ministère évalue le manque à gagner et les surplus de ressources de 11 programmes de santé, a indiqué M. Paradis. En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la CAQ a appris que la Mauricie-Centre-du-Québec est une des huit régions du Québec sous-financées, avec un déficit de 131,4 millions de dollars. Pour François Paradis, cette inégalité entre cette région et le reste du Québec est inacceptable, car derrière ces chiffres se cachent des personnes qui vivent dans l’incertitude et l’anxiété des listes d’attente.

«En Mauricie-Centre-du-Québec, la situation continue de se détériorer sous le règne libéral. Le sous-financement persiste depuis l’arrivée de Philippe Couillard au pouvoir. Résultat : les 508 000 résidents de la Mauricie-Centre-du-Québec subissent des délais d’attente interminables et écopent dans plusieurs programmes de santé, notamment en santé mentale, en santé physique, ainsi que dans l’aide aux personnages âgés. Comment le ministre Gaétan Barrette peut-il justifier que d’une région à l’autre, des patients reçoivent moins de services et sont traités comme des citoyens de seconde zone?» s’indigne le caquiste.

Une réforme réclamée

Pour régler une fois pour toutes ce problème d’équité dans les établissements de santé, la CAQ presse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à tenir parole et à réformer rapidement le financement du réseau de la santé pour déployer le financement à l’activité.

«Concrètement, il faut que l’argent suive le patient. Une réforme en profondeur est incontournable, surtout compte tenu des derniers chiffres qu’on dévoile, prouvant que les inégalités de financement se sont grandement détériorées depuis l’arrivée des libéraux. Cette réforme prendra de nombreuses années avant d’être complété, mais rien n’excuse que rien ne soit fait à court et moyen terme pour inverser la tendance. Il est inacceptable que les inégalités de financement soient aussi élevées. Le ministre de la Santé le sait et doit agir en conséquence», conclut François Paradis.

Soulignons en terminant qu’au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible d’obtenir un commentaire du CIUSSS MCQ. (CGM)

Partager cet article