Une année «déterminante» pour Les Tronches

Une année «déterminante» pour Les Tronches
Les trois créateurs derrière les livres : Stéphanie Guilbeault

AFFAIRES. Janvier 2017 marquera le cinquième anniversaire de création des Tronches. Si les projets abondent pour cette entreprise drummondvilloise, l’année 2016 aura tout de même été «déterminante».

«Au cours de la dernière année, j’ai dû revoir mes priorités et prendre certaines mesures. Par exemple, c’était complètement irréel d’avoir pignon sur rue au centre-ville. Non seulement le coût du loyer était excessivement cher, mais ça me mettait tellement de pression. Après tout, c’est en ligne que les ventes sont nombreuses. J’ai aussi pris la décision de produire un peu moins, mais pour mieux faire les peluches. Nos méthodes de coupe ont été changées et nous avons ajouté la broderie. J’ai enfin la qualité optimale que je souhaitais. Je ne changerais pas la recette», explique la fondatrice Stéphanie Guilbeault.

Qui plus est, l’entreprise fait maintenant appel à des contractants externes pour les différentes étapes de la production. Le carnet de commandes est fourni et est annonciateur de belles collaborations.

«On m’a souvent répété que les cinq premières années de vie d’une entreprise sont extrêmement difficiles à tous les points de vue. C’est vrai. L’année 2016 a été déterminante. Les Tronches ont tellement grandi ces derniers mois. Quand je regarde ce qui s’en vient et que je fais le budget, je constate que ça progresse, que les profits sont un peu plus importants. C’est encourageant!»

Diversification

Ayant le désir d’exploiter davantage ses peluches, la créatrice s’est lancée au printemps dernier, rappelons-le, dans l’univers littéraire en proposant une collection de quatre livres s’adressant aux enfants. Raton le superhéros et Les chats ninjas ont été les deux premiers à paraître en septembre. La demande est telle qu’une réimpression a été nécessaire.

«Je suis tellement contente. Nous recevons que de bons commentaires qui nous donnent davantage d’inspiration», expose-t-elle, en rappelant que son conjoint Pierre-Luc Dubeau-Dubois et l’illustrateur professionnel drummondvillois Félix Laflamme sont également derrière le projet réalisé avec le sociofinancement.

Ces albums propose des histoires drôles, simples et amusantes, tout en promouvant des messages et des valeurs liées au développement des enfants.

En mars, les tout-petits pourront suivre Gino l’intello dans ses aventures, puis, en novembre 2017, ce sera au tour de Licorne la ballerine.

Ce type de projet nourrissant l’entrepreneure, elle souhaite maintenant créer une collection de quatre livres cartonnés pour bébé.

«J’ai beaucoup de demandes», fait-elle savoir.

Les partenaires de l’imaginaire, comme Mme Guilbeault se plaît à les appeler, ont aussi une nouvelle mission : de veiller sur les enfants durant la nuit. En fait, Les Tronches collaborent avec l’entreprise lavalloise Veille sur toi afin de fabriquer de superbes veilleuses à l’effigie des peluches.

«Elles sont faites de verre fusion. Ces petites merveilles sont sécurisantes pour les enfants. En plus, Karine Foisy, la propriétaire est exceptionnelle et très inspirante. Je suis heureuse de travailler avec elle», affirme-t-elle.

Un calendrier de l’avent différent

Par ailleurs, l’entrepreneure a trouvé une façon originale de faire revivre des modèles de peluches qui n’existait plus ou bien de proposer des éditions spéciales en proposant un calendrier de l’avent aux multiples promotions. Ainsi, du 28 novembre au 15 décembre, les gens, via la page Facebook de l’entreprise, pourront prendre connaissance de ces promotions. Par exemple, il pourrait être possible de se procurer Dino en rose alors qu’il se fait uniquement en bleu.

Il est fort à parier que plusieurs tronches se retrouveront sous le sapin.

Partager cet article