L’hiver, ce n’est pas seulement une affaire de pneus

L’hiver, ce n’est pas seulement une affaire de pneus
(Photo : Archives)

HIVER. Selon le Groupement des assureurs automobiles, les accident de la route au Québec augmentent en moyenne de 30 % pendant la saison hivernale. Outre le traditionnel changement de pneus, il y a également une panoplie d’autres préparatifs à penser en prévision du vigoureux hiver québécois.

Il est important de faire le tour de sa voiture pour identifier les dommages potentiels et faire l’inventaire du matériel hivernal dont votre véhicule a besoin pour rouler en toute sécurité pendant la période froide.

Au-delà de la vérification des bougies, des freins, de la suspension et de la direction par un professionnel, il faut également penser aux phares.

De plus, en hiver, un tout petit éclat dans la vitre avant de la voiture peut se transformer en une énorme fissure à cause du contraste entre la température extérieure et intérieure.

Une conduite sécuritaire passe aussi par le déneigement complet du véhicule afin d’éviter une contravention et même éviter un accident.

10 conseils de prévention

– Vérifier la pression des pneus pour une meilleure adhérence

–  Maximiser la visibilité par de bons essuie-glaces et un traitement anti-pluie.

–  Rouler avec un réservoir d’essence élevé afin d’éviter le gel.

–  Utiliser des tapis en caoutchouc afin de diminuer l’humidité dans l’habitacle de la voiture.

–  Éviter les chocs thermiques en laissant la voiture chauffer trois minutes avant de prendre la route. L’utilisation du démarreur, pour une courte période, aide la voiture à s’acclimater progressivement.

–  S’assurer que la batterie est en bon état afin d’obtenir de bons démarrages.

–  Les freins permettent une meilleure distance de freinage quand ils sont entretenus régulièrement.

–  Afin de maintenir une température optimale, le système de refroidissement doit être vidé complètement de manière régulière.

En collaboration avec Lebeau Vitres d’autos. (GB)

Partager cet article