Une journée dédiée aux enfants

Une journée dédiée aux enfants
Tout enfant a des droits qu'il faut respecter

Depuis 1989, le 20 novembre est la Journée mondiale de l’enfance. Pas moins de 54 pays, dont le Canada, ont signé la Convention relative aux droits de l’enfant, de l’Organisation des Nations-Unies. Le saviez-vous ?

Ce traité a défini une liste de droits à l’intention des enfants, à commencer par le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et à la protection.

L’avocate Annie Clair, qui est présidente du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs de Drummondville, assure que ce traité sert régulièrement de référence, surtout aux intervenants et médecins fréquemment en contact avec les enfants.

Plus de 220 enfants et leurs familles ont été reçus au CPSC pour une évaluation clinique, depuis l’ouverture du CPSC au printemps 2015, rappelle Me Clair.  D’ailleurs, bon nombre de ces enfants participent régulièrement aux ateliers du programme Éveille-toi.

Le CPSC profite ainsi de la Journée mondiale de l’enfance pour renouveler son invitation auprès des familles de la région. Durant la semaine, les ateliers porteront donc les droits de l’enfant, tel que précisé dans la Convention, a laissé savoir Me Clair, par voie de communiqué.

Il faut savoir que la Fondation du Dr Julien et ses centres affiliés établissent leur mission autour des sept droits suivants : les enfants naissent égaux en droit ; l’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le concernent ; l’enfant jouit de libertés et de droits civils ; la communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leurs familles ; l’enfant naît et grandit en santé ; l’enfant s’instruit, s’amuse et s’ouvre sur le monde ; l’enfant doit être protégé.

Les parents intéressés à participer aux ateliers peuvent consulter la programmation sur la page Facebook du CSPC. «Nous espérons que cette thématique alimentera la réflexion de tous sur cet enjeu crucial de justice sociale», souligne Me Clair.

 

Partager cet article