Du jamais vu chez Canam billots et planches

Du jamais vu chez Canam billots et planches
Les pièces peuvent peser jusqu'à 450 kilos (1000 lb) et doivent être déplacées à l'aide de la machinerie lourde.

EXPORTATION. Le propriétaire de l’entreprise Canam billots et planches à Wickham, Jean-Pierre Lavoie, a récemment reçu le plus gros érable ambrosia de son histoire, un arbre âgé de 260 ans. L’entreprise se spécialise dans la préparation de bois pour les ébénistes du monde entier.

M. Lavoie est dans le domaine depuis 30 ans, dont 15 ans dans la région. Son entreprise de la route 139 à Wickham, qui emploie six personnes, se spécialise dans la préparation du cerisier, du noyer noir, du bouleau blanc et de l’érable.

«Je me déplace régulièrement aux États-Unis pour acheter mon bois. Je suis toujours à la recherche d’arbres plus rares comme l’érable ambrosia que j’ai acheté récemment. Ici, tout le monde est impressionné par le diamètre du tronc. Essayez d’imaginer une table faite avec ce morceau de bois de cette envergure, c’est spectaculaire», a expliqué M. Lavoie.

L’érable ambrosia qui fait tant jaser fait 1,397 m (55 pouces) de large, alors que la moyenne pour ces arbres est de moins d’un mètre (30 pouces). L’imposant arbre a été découpé en plusieurs en planches qui peuvent peser jusqu’à 450 kilos (1000 lb).

Le Japon s’arrache son bois

Canam billots et planches exporte la majeure partie de son inventaire. Même si l’entreprise accueille les particuliers et les entrepreneurs locaux, la production du cerisier est entièrement envoyée au Japon.

«Même s’il y a eu un ralentissement dans le domaine du bois, les Japonais sont très fidèles et j’ai revu des clients qui ont tenté d’acheter ailleurs et qui n’étaient pas satisfaits. Ils savent qu’avec moi ils seront bien servis», a raconté Jean-Pierre Lavoie.

Le bois acheté vient d’arbres en difficultés qui sont abattus.

«On fait du recyclage d’arbres. On n’achète pas de bois de coupe à blanc. Par le passé, quand un arbre était abîmé, on le laissait de côté. Maintenant, les clients recherchent cette touche unique», a précisé M. Lavoie.

Partager cet article