Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher, champions provinciaux de dynamophilie

Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher, champions provinciaux de dynamophilie
Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher ont été récompensés pour leur performance.

Les Drummondvillois Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher se sont démarqués lors du championnat provincial de dynamophilie, qui se tenait au Cégep de Drummondville, du 11 au 13 novembre.

Cette compétition provinciale a réuni pas moins de 136 participants dans le grand gymnase du cégep. Les organisateurs assurent qu’il s’agit de la plus importante compétition de dynamophilie jamais présentée sur la scène québécoise.

L’événement s’est révélé d’autant plus marquant que deux jeunes de la ville hôtesse s’y sont qualifiés pour les championnats canadiens.

S’adonnant à la dynamophilie depuis à peine un an et demi, Élodie Vanasse a établi un record provincial de 85 kilos au développé couché.

Alexandre Ritcher et Élodie Vanasse ont non seulement remporté la palme dans leur catégorie respective, mais ils sont parvenus à décrocher le trophée des meilleurs leveurs, toutes catégories confondues. Pour tout athlète pratiquant la dynamophilie, il s’agit d’un prix convoité.

Un sport de force

En France, on appelle cette discipline la force athlétique. Dans les milieux anglophones, on la nomme powerlifting. Ce sport de force est évidemment un proche parent de l’haltérophilie, mais ses épreuves diffèrent. La dynamophilie comporte la flexion des jambes (squat), le développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift).

 

Partager cet article