Veillette et David médaillées d’argent à Régina

Veillette et David médaillées d’argent à Régina
Audrey-Anne Veillette et Gabrielle David

HOCKEY. Les attaquantes drummondvilloises Audrey-Anne Veillette et Gabrielle David ainsi que leurs coéquipières d’Équipe Québec se sont données corps et âme, mais ce ne fut pas suffisant pour remporter le championnat canadien de hockey féminin des moins de 18 ans disputé au cours des derniers jours à Régina, en Saskatchewan.

En finale, dimanche soir, les représentantes de la Belle province ont encaissé un revers de 4-1 devant l’équipe de l’Ontario rouge, championne de cette compétition pour la 10e fois en 11 ans. Les Québécoises ont quant à elles dû se contenter de la cruelle médaille d’argent pour la septième fois dans l’histoire de l’événement.

À l’issue de cet affrontement, l’entraîneur-chef Daniel Continelli s’est déclaré satisfait de la performance de ses joueuses durant l’ensemble de la compétition.

«Notre équipe a représenté le Québec de la meilleure façon, que ce soit sur la glace ou à l’extérieur de la patinoire. Pour ce qui est du match, nous n’avons pas capitalisé sur nos chances en avantage numérique lors du deuxième engagement, contrairement à nos adversaires. La rencontre a basculé à ce moment», a-t-il déclaré.  

En ronde préliminaire, les Québécoises ont conservé une fiche de deux victoires et un revers en fusillade. Puis, en demi-finale, elles ont blanchi l’équipe de l’Ontario bleu par la marque de 3-0.

Malgré son jeune âge (15 ans), Veillette a terminé le tournoi au sommet de la colonne des pointeuses de la formation québécoise. En cinq matchs, la centre droitière a récolté cinq points, dont deux buts.

Âgée de 17 ans, David agissait à titre d’assistante-capitaine d’Équipe Québec. En cinq parties, elle a amassé quatre points, dont trois buts.

Grâce à leurs performances à Régina, Veillette et David ont bon espoir d’être sélectionnées par Hockey Canada afin de participer au championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, qui aura lieu du 7 au 14 janvier, en République tchèque. L’été dernier, les deux joueuses issues du programme sport-études de l’école Marie-Rivier et des Élites de l’Estrie avaient percé l’alignement de 23 joueuses de l’équipe canadienne féminine des moins de 18 ans. Elles ont notamment disputé un tournoi à Calgary contre l’équipe des États-Unis.

Jusqu’ici en saison régulière, Veillette revendique 11 points (5-6) en six parties dans l’uniforme des Spartans du Collège Stanstead. Disputant une première campagne dans les rangs collégiaux avec les Titans du Cégep Limoilou, David a obtenu 7 points (4-3) en autant de rencontres.

D’élogieuses descriptions

Avant le tournoi, Hockey Canada avait identifié les deux étoiles drummondvilloises parmi les meilleures joueuses à surveiller, les décrivant en ces termes élogieux.

– AUDREY-ANNE VEILLETTE
Menaçante avec la rondelle… patineuse fluide et puissante… bonne pour prendre les mises au jeu… QI élevé au hockey… utilise bien ses coéquipières… sait faire des passes et prendre des tirs efficacement.

– GABRIELLE DAVID
Avant explosive… capable de travailler efficacement en espace restreint… joue bien dans les trois zones… travaille fort… joue dans toutes les situations… douée à l’offensive et fiable en défensive.

Partager cet article