Une victoire d’équipe face aux Wildcats

Une victoire d’équipe face aux Wildcats
Anthony Dumont-Bouchard et les Voltigeurs ont rebondi avec brio face aux Wildcats

HOCKEY. Capables du meilleur comme du pire en défensive, les Voltigeurs ont rebondi avec brio en s’imposant 5-1 sur les Wildcats, samedi soir, devant le plus petite foule de la saison au Centre Marcel-Dionne.

Après avoir alloué 16 buts aux Tigres et aux Olympiques, les Drummondvillois ont resserré leur couverture devant Anthony Dumont-Bouchard. Les protégés de Dominique Ducharme ont pris le contrôle du match en ouvrant le pointage dès la troisième minute de jeu. Ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, deux buts rapides leur permettant de creuser l’écart à 4-0 en milieu de rencontre.

«Ce soir, on a joué un bon match d’équipe. Depuis deux matchs, on donnait beaucoup de revirements et de chances de marquer. Nos gardiens n’avaient aucune marge de manœuvre. Ce sont pourtant des choses simples qu’on peut contrôler. Ce soir, on s’est assuré de gérer la rondelle de la bonne façon. Résultat, on a alloué beaucoup moins d’opportunités. Plusieurs tirs venaient de l’extérieur», a analysé Ducharme au terme de l’affrontement.

Devant le filet, Dumont-Bouchard (32 arrêts) a fait le reste du boulot, se dressant chaque fois que la situation l’exigeait. Son vis-à-vis Julian Galloway (4 buts sur 12 tirs) a connu une dure soirée, cédant sa place à Matthew Waite (18 arrêts) alors que le mal était déjà fait.

«Dumont-Bouchard a fait les gros arrêts. Depuis son retour au jeu, il démontre les qualités d’un bon gardien», a souligné Ducharme.

Dans la victoire, la filière ontarienne des Voltigeurs a connu une excellente soirée. Nathan Hudgin a continué de jouer comme un véritable guerrier tandis que Ryan DaSilva a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ. 

«Hudgin fait plein de petites choses qui ne paraissent pas sur la feuille de pointage, mais qui nous aident à gagner. Il est combatif et physique et il ne rate jamais une chance de bloquer un lancer. Il est aussi assez habile pour contribuer offensivement. Quant à DaSilva, il a eu besoin de temps pour revenir après sa blessure. C’est un défenseur doté d’un bon flair offensif. Il bouge bien la rondelle et ses tirs atteignent le filet. Son but va lui donner de la confiance», a fait valoir Ducharme.

Outre Hudgin et DaSilva, Joey Ratelle, Pavel Koltygin et Charley Graaskamp ont également touché la cible pour les Voltigeurs (9-10-0-2). Samuel Meisenheimer a été l’unique buteur des Wildcats (8-13-0-0).

Bouchard de retour; les Russes débarquent

Répondant à un appel de Ducharme survenu la veille, Jérémy Bouchard a effectué un retour au jeu avec les Voltigeurs, qu’il avait déserté il y a un an. L’attaquant de 19 ans a dit avoir retrouvé le goût de jouer au hockey depuis un mois, en disputant quelques matchs avec les Braves de Valleyfield (junior AAA).

«Dans la dernière année, j’ai pris un pas de recul. Ça m’a fait du bien personnellement. Je me suis reposé, j’ai aéré mon esprit et j’ai rechargé mes batteries. Le plus important pour moi, c’est d’avoir du plaisir à l’aréna», a-t-il raconté, ajoutant avoir eu besoin de quelques présences pour s’ajuster au calibre de jeu supérieur de la LHJMQ.

Compte tenu du départ Kristian Afanasyev, le retour de Bouchard constitue une bonne nouvelle pour les Voltigeurs, mais le principal intéressé n’a rien voulu confirmer. «Il n’y a rien de décidé pour la suite. Je prends ça au jour le jour.»

Les Voltigeurs bénéficieront maintenant d’une semaine de congé, alors que la Série Canada-Russie débarquera à Chicoutimi, mardi, et à Baie-Comeau, jeudi. Dans ses fonctions d’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior, Ducharme dirigera la formation de la LHJMQ, qui misera notamment sur Alex Barré-Boulet et Alex Dostie.

«Ces matchs nous permettront d’évaluer les joueurs, mais aussi de mettre la table pour le championnat mondial. On veut déjà instaurer notre philosophie, notre attitude et notre façon de jouer. On veut voir de l’engagement, des gars qui jouent en équipe et qui sont capables de s’adapter rapidement face aux meilleurs au monde. C’est une opportunité pour chacun d’entre eux de démontrer qu’ils seront capables de nous aider à Noël», a lancé Ducharme, qui dirigera également l’équipe de la OHL lundi soir, à Hamilton.

Partager cet article