«Kristian ne veut pas compromettre son futur»

«Kristian ne veut pas compromettre son futur»
Souffrant des symptômes d'une commotion cérébrale

HOCKEY. À l’âge de 18 ans, Kristian Afanasyev abandonne le hockey dans l’espoir de ne pas aggraver son état de santé. L’attaquant russe en a fait l’annonce aux Voltigeurs au cours des derniers jours.

Victime d’une commotion cérébrale le 29 octobre dernier, lors d’un match disputé à Sherbrooke, Afanasyev souffre toujours de symptômes graves. Il s’agit d’un deuxième choc à la tête après celui qu’il a subi la saison dernière, le 17 janvier, également contre le Phoenix.

À la suite d’une réflexion entamée en compagnie de son agent et de ses parents, Afanasyev a choisi de retourner en Russie. Le jeune homme sautera dans un avion dès vendredi en direction de Saint-Pétersbourg. Au repos forcé et souhaitant vivre ces moments difficiles en privé, il a poliment décliné la demande d’entrevue de TC Media.

«Kristian a eu un gros black-out à Sherbrooke. Il en ressent encore les effets secondaires, comme des maux de tête et des pertes de mémoire. Il sent qu’il peut guérir, mais il n’est pas confortable avec l’idée de recommencer à jouer au hockey. Il vit avec la crainte d’en faire une autre et que ça soit dommageable pour sa santé à long terme», a expliqué Dominique Ducharme, joint alors qu’il était en route vers North Bay, en Ontario, pour assister au troisième match de la Série Canada-Russie.

«C’est une décision très personnelle et on la respecte. Le jeune est bon à l’école. Il ne veut pas compromettre son futur. Il n’a rien contre notre organisation. D’ailleurs, il était toujours heureux de se présenter à l’aréna», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général de la formation drummondvilloise.

Il n’en demeure pas moins que le départ d’Afanasyev représente une lourde perte pour les Voltigeurs. Bourré de talent, l’attaquant de 6 pieds, 3 pouces et 192 livres n’avait pas encore atteint son plein potentiel ni répondu aux grandes attentes placées en lui. Quatrième choix au total du repêchage européen en 2015, il avait néanmoins démontré quelques bons flashs en offensive depuis le début de la campagne, obtenant 5 points (4-1) en 11 matchs.

«Kristian était capable de faire partie de notre top six offensif. Pour le moment, on ne va pas le remplacer. On a 12 attaquants et on peut rappeler quelques joueurs affiliés qui vont bien avec leur équipe. Aux Fêtes, on regardera la possibilité de faire rentrer un autre joueur via un échange ou le marché des agents libres. Ça ne veut pas nécessairement dire que ce sera un Européen, même si on a droit d’en avoir deux dans notre alignement», a fait savoir Ducharme.

Pour l’instant, l’attaquant russe de 17 ans Pavel Koltygin demeure donc l’unique patineur européen dans la formation des Voltigeurs.

Au sujet de la possibilité de rapatrier Jérémy Bouchard, Ducharme a réitéré que la balle était dans son camp. Ayant déserté l’équipe il y a un an, l’attaquant de 19 ans a récemment effectué un retour au jeu dans l’uniforme des Braves de Valleyfield (junior AAA). Il revendique 8 points (3-5) en sept parties.

Enfin, les Voltigeurs devraient en savoir plus au cours des prochaines heures au sujet de l’état de santé de Noah Corson. L’attaquant de 18 ans a été blessé au genou gauche mercredi soir, à la suite d’une violente collision avec Jérémie Beaudin, des Tigres.

Partager cet article