La naissance de l’Univers, selon le Dr Robert Lamontagne

La naissance de l’Univers, selon le Dr Robert Lamontagne
Spiral galaxies together with irregular galaxies make up approximately 60% of the galaxies in the local Universe. However

D’où venons-nous? Où allons-nous? Que faisons-nous ici dans ce système solaire qui pourrait bien ne pas être le seul à être habité par des êtres intelligents?

Ces questions sont liées à l’origine de la vie, communément appelée le Big Bang, qui sera le sujet de la conférence que donnera le Dr Robert Lamontagne au Cégep de Drummondville jeudi le 10 novembre. Professeur au département de physique de l’Université de Montréal et directeur exécutif de l’observatoire du Mont-Mégantic, Robert Lamontagne est une sommité dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique et son talent de vulgarisateur scientifique incite les médias, notamment Radio-Canada, à faire régulièrement appel à ses services pour expliquer des phénomènes qui se passent au-dessus de nos têtes.
Le printemps dernier, la conférence qu’il avait offerte sur les exoplanètes (planètes qui comme la Terre tournent autour d’un soleil) en avait impressionnée plusieurs, photos à l’appui. Sa présentation sur le Big Bang promet d’être tout aussi fascinante. Cet événement, scruté de plus en plus près par les scientifiques grâce à des télescopes de plus en plus puissants, s’est produit il y a 13,7 milliards d’années à partir d’un minuscule point d’énergie. «On dirait que plus on s’en approche, plus on se rapproche de Dieu», ont même commenté certains des astrophysiciens les plus réputés.
Selon la théorie la plus plausible retenue par la communauté scientifique, le Big Bang a su engendrer tout ce qui nous entoure. Comment les premières étoiles et les premières galaxies ont-elles vu le jour? Comment l’Univers a-t-il évolué? Comment la vie est-elle apparue? Est-ce que l’évolution de l’Univers est complétée? Voilà autant de questions qui seront abordées lors de cet exposé destiné à nous plonger aux sources du temps et de la matière.

La conférence aura lieu au Café Clovis du Cégep de Drummondville le 10 novembre à 19 h 30. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Partager cet article