Des apprentis-chefs à l’ITHQ

Des apprentis-chefs à l’ITHQ
Huit jeunes de Drummondville ont participé à l'atelier Apprenti-chef en compagnie de Pasquale Vari.

ACTIVITÉS. Le 24 septembre, pour une cinquième année consécutive, des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont été invités à participer à une activité culinaire gratuite avec la brigade du chef Pasquale Vari à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Les participants âgés de 10 à 13 ans, au nombre d’une soixantaine, dont 8 de Drummondville, ont été divisés en trois groupes pour la préparation d’un menu trois services. Le premier groupe a concocté les entrées, le second groupe a cuisiné le plat principal et le troisième s’est occupé du dessert.

Pendant que leurs enfants cuisinaient, les parents étaient réunis pour écouter une conférence de la docteure Christiane Laberge sur le TDAH. Celle-ci leur a donné des conseils, trucs et outils pour réussir à mieux vivre au quotidien avec cette problématique. À la fin de la matinée, les parents se sont dirigés vers le restaurant de l’ITHQ où les enfants leur ont servi fièrement le fruit de leur travail, qu’ils ont pu déguster tous ensemble. De plus, chaque enfant a reçu un petit diplôme.

«L’activité a remporté énormément de succès. Depuis notre première édition, c’est 47 enfants qui ont eu le privilège de vivre cette belle journée pour le territoire de la Mauricie et du Centre du Québec», raconte Marie Michèle Lemaire, directrice à la clinique multidisciplinaire TDA/H, MCDQ.

Les enfants qui ont un TDA/H ont un surplus d’énergie, mais ils sont aussi très créatifs.

«La cuisine leur permet de canaliser leur énergie et de se concentrer sur une tâche concrète tout en exploitant leur côté créatif et en offrant quelque chose d’exceptionnel à leurs parents. C’est un bon moyen de faire comprendre aux parents que, quand on investit l’enfant dans quelque chose qui lui tient à cœur, cet enfant devient plus serein et plus facile à gérer à la maison», a ajouté Mme Lemaire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’initiatives d’éducation variées et de sa collaboration avec divers groupes et associations. Janssen Inc. supporte Apprenti-chef depuis les débuts de l’activité, en 2012.

Partager cet article