Un enseignant procure des frissons à la foule du Centre Bell

Un enseignant procure des frissons à la foule du Centre Bell
Louis-Daniel Joly

En regardant la partie locale d’ouverture de la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal, les partisans drummondvillois étaient loin de se douter que les frissons procurés par le numéro de percussions entendu pendant l’introduction des joueurs était une création d’un enseignant du Département des technologies sonores du Cégep de Drummondville, Louis-Daniel Joly.

C’est à titre de directeur général et propriétaire de l’entreprise Baratanga que Louis-Daniel Joly a été approché par la compagnie Evenko, l’organisateur du volet événementiel des parties locales du club de hockey Les Canadiens. Mandaté pour créer un numéro de percussions « punché » visant à soulever la foule lors du match inaugural de la saison, M. Joly a tout de suite proposé son concept « Kekan », une idée qui utilise du matériel propre au client pour créer un numéro de percussions mettant la marque en valeur de façon inédite. C’est ainsi que 24 barils ont été peints aux couleurs des Canadiens et qu’un spectacle époustouflant voyait le jour.
Avec en main un contrat signé à la fin du mois de septembre pour un numéro à être présenté le 18 octobre, Louis-Daniel Joly avait besoin de s’associer à un partenaire de confiance pour mettre sur pied la prestation qui allait être vue par plusieurs centaines de milliers de personnes. Il a donc fait appel à son collègue et enseignant au Département de musique du Cégep de Drummondville Daniel Couture. Tous deux anciens étudiants en musique au collège (de 1991 à 1994), ils ont ainsi conçu le numéro et recruté 22 autres percussionnistes. Parmi ceux-ci, des musiciens professionnels, dont trois autres anciens étudiants en Musique du Cégep de Drummondville, Ronny Lessard, Emmanuelle Caplette et Myra Camirand.
Il aura fallu environ 20 heures de répétition à la bande avant d’être prête pour la représentation du 18 octobre. Positionnés à chacune des entrées donnant accès aux estrades, vêtus d’un chandail officiel des Canadiens, armés de baguettes et d’un baril à l’effigie du Tricolore, les percussionnistes y sont allés de rythmes entraînant pour marquer l’arrivée sur la glace de chacun des joueurs. Accueillis au Centre Bell en tant que musiciens professionnels, l’expérience en aura été une que chacun d’eux n’est pas prêt d’oublier.
«Alors que nous étions étudiants au Cégep, mon ami Daniel m’avait dit : «Tu vas voir, un jour, on va jouer ensemble au Forum». Près de 25 ans plus tard, nous voilà en vedette au Centre Bell. C’est vraiment une expérience incroyable et nous avons savouré chaque instant, avec tout le reste de notre merveilleuse équipe!», a commenté Louis-Daniel Joly.
À la suite de cette partie d’ouverture, l’équipe des Canadiens a été si impressionnée par le résultat obtenu et le professionnalisme de Baratanga qu’elle a embauché l’entreprise de M. Joly pour l’animation des 41 parties locales de la saison 2016-2017. Bien que de plus petite envergure, ce partenariat fait en sorte qu’à chaque partie au Centre Bell, trois percussionnistes de Baratanga sont responsables de faire lever la foule, de créer de l’ambiance et d’amuser les partisans. Embauchant des musiciens en rotation selon leurs disponibilités, Louis-Daniel Joly souligne qu’il n’a évidemment aucune difficulté de recrutement pour ce mandat, bien au contraire.
Notons que cette collaboration profitera également aux étudiants en Technologies sonores du Cégep de Drummondville puisqu’ils recevront bientôt la visite du sonorisateur en chef du Centre Bell, Jesse Léveillé, qui viendra partager avec eux son expérience de travail.

Partager cet article