ALLUME! Ferme ton rond en tournée à Drummondville

ALLUME! Ferme ton rond en tournée à Drummondville
Les pompiers ont incendié une cuisinette afin de démontrer les dégâts causés par un feu de cuisson. Il sera possible de la voir

PRÉVENTION. Les pompiers et préventionnistes du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville vont parcourir les stationnements des marchés d’alimentation, au mois d’octobre, afin de sensibiliser les citoyens aux incendies causés par la négligence humaine.

Les jeudi et samedi d’octobre, la cuisinette brûlée lors de la simulation pourra être vu par les citoyens afin de réaliser l’impact d’un incendie causé par un chaudron d’huile enflammé et alimenté par de l’eau.

La négligence est la cause de 56% des incendies de bâtiments sur le territoire de Drummondville. Les huiles et matières grasses pour la cuisson sont les premières matières enflammées lors des incendies de cuisine. Les comportements à éviter lorsqu’un chaudron d’huile s’enflamme sont les suivants: déplacer le chaudron en flamme, verser le contenu d’huile bouillante dans l’évier et, surtout, ne jamais tenter d’éteindre le feu avec de l’eau.

La meilleure chose à faire est de quitter les lieux et d’appeler rapidement le 9-1-1.

Des capsules radiophoniques seront diffusées entre le 10 et 28 octobre par les préventionnistes Marie-France Bergeron et Michaël Côté afin de donner plus de détails sur la prévention des feux de cuisson.

Horaire de la tournée ALLUME! Ferme ton rond

– 13 octobre, de 16 h à 20 h au IGA de Saint-Nicéphore.

– 15 octobre, de 8 h à midi au Maxi et cie.

– 20 octobre, 16 h à 20 h au Walmart.

– 22 octobre, de 8 h à midi au Carrefour Super C.

– 27 octobre, de 16 h à 20 h au IGA de Saint-Charles.

Ci-dessous, une vidéo d’archives d’une simulation d’un feu de cuisson et les effets de l’eau sur l’huile bouillante.

Partager cet article