Changez des vies pour la vie

Changez des vies pour la vie

Toujours aussi animé par la volonté d’agir efficacement sur la pauvreté et l’exclusion qui touchent de nombreuses personnes et familles d’ici, Centraide Centre-du-Québec donnait le coup d’envoi le 28 septembre dernier à sa campagne annuelle de financement.

Centraide s’est donné comme objectif d’amasser 1.5 millions de dollars afin de soutenir des actions locales permettant d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’isolement sur les personnes et les répercussions sur les générations futures.
Avec cette campagne, l’organisme philanthropique veut démontrer les répercussions positives qu’ont les organismes qui lui sont associés dans la vie des personnes qui bénéficient de leurs services. Trop de gens peinent à joindre les deux bouts, ici au Centre-du-Québec. Or, un cycle de vie marqué par la pauvreté crée des inégalités sociales et entraine divers problèmes: insécurité alimentaire, difficulté à se loger, isolement social,  détresse psychologique, espérance de vie réduite.
La directrice générale de Centraide Centre-du-Québec, madame Isabelle Dionne, expliquait aux invités présents «  que ce que nous faisons, c’est amasser des dons, de l’argent. Mais notre motivation à le faire, c’est ce que cela apporte aux personnes aidées, aux gens qui ont bénéficié de services, parce que des coups durs, il y en a dans la vie de chacun d’entre nous et il est important d’avoir un tissu social fort».  
Était présent monsieur Alain Dubois, maire de la Paroisse de Plessisville.  Il a démontré pour sa part toute l’importance de la participation citoyenne au mieux-être des communautés, que le développement d’une collectivité forte passe par celui des individus. Il a conclu en invitant chaudement les gens de sa région à répondre à l’appel de Centraide.
Les animatrices de la soirée, deux jeunes femmes fréquentant des maisons de jeunes de la région, ont appuyé le message du maire en démontrant clairement ce que leur apportait de s’impliquer dans ce milieu. Leurs apprentissages en maison de jeunes ont fait d’elles de fières animatrices. 
Bénévole dévoué dans la région de l’Érable, monsieur Simon Houle, a livré un vibrant témoignage sur ces motivations à s’impliquer pour Centraide :
« Cela fait 5 ans que je m’implique pour Centraide, et cette année encore, Centraide et ses bénévoles, dont moi,  sollicitons votre aide. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur vos dons, mais nous nous sommes donné une mission supplémentaire cette année. Nous souhaitons que vous puissiez nous ouvrir les portes de votre entreprise, nous désirons rencontrer vos employés pour les sensibiliser à Centraide. La majorité des organismes aidés par Centraide offre des services gratuits à la population. Il existe autant de situations que d’employés dans votre entreprise qui utilisent ou qui connaissent quelqu’un qui utilise l’un ou l’autre des services soutenus par Centraide. Laissez-nous lui dire comment il peut remercier ses organismes de lui faciliter la vie, laissez-lui se reconnaître dans Centraide, comme je me suis reconnu il y a 5 ans. »           
Dans les prochaines semaines, les résidents du Centre-du-Québec seront sollicités à faire un don à Centraide que ce soit dans leur milieu de travail, par la poste, par des bénévoles qui cogneront à leur porte, à l’épicerie, etc. Centraide invite donc la population à répondre à cet appel de générosité afin de changer la vie.

Partager cet article