Myriam Michaud se surpasse à Cozumel

Myriam Michaud se surpasse à Cozumel
Myriam Michaud

TRIATHLON. Après avoir fait sa marque dans la discipline de la natation, Myriam Michaud continue de se démarquer dans le milieu du triathlon.

Récemment, la Drummondvilloise d’origine a participé à la finale du championnat du monde de triathlon par groupe d’âge disputé à Cozumel, au Mexique. Sous une chaleur écrasante, elle y a obtenu son meilleur temps à vie sur une distance olympique, soit 2 h 14 min 7 s. Cette performance lui a permis de se classer en 7e position chez les femmes de 25-29 ans, une catégorie qui regroupait 60 participantes. L’athlète de 27 ans est également la deuxième Canadienne à avoir franchi la ligne d’arrivée.

Après avoir nagé un circuit de 1,5 kilomètre en eau libre dans la mer des Caraïbes, les triathlètes ont affronté un parcours de 40 kilomètres de vélo et de 10 kilomètres de course à pied.

«C’était une super expérience! Les conditions météo n’étant pas celles du Québec, il a fallu s’adapter pour fournir un effort adéquat. Je suis une nageuse à la base, mais je ne nage pas dans l’océan tous les jours. L’eau est salée, il y a du courant et des vagues. J’ai su rester calme, mais face à des Brésiliennes et des Mexicaines habituées de nager dans l’océan, je suis sortie de l’eau plus loin que d’habitude», a raconté Myriam Michaud.

«En vélo, le parcours longeant la mer était magnifique. J’ai fini ça vite. La portion course était à découvert, mais je n’ai pas souffert de la chaleur. Finalement, j’ai battu mon meilleur temps par trois minutes.»

Compétitrice dans l’âme, Myriam Michaud a gravi les échelons de la natation au sein du club des Requins et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, où elle a battu de nombreux records d’équipe, avant de défendre les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval. La nageuse étoile a d’ailleurs été nommée au sein du tableau d’honneur académique canadien à quelques reprises. Ce n’est qu’après sa graduation, en 2012, qu’elle s’est mise au triathlon.

«Pour mon entraînement en natation, je courais déjà beaucoup. J’ai donc emprunté le vélo de mon père et je me suis inscrit au triathlon de Drummondville. J’ai terminé troisième et j’ai aimé le feeling que j’ai ressenti en traversant le fil d’arrivée. D’un été à l’autre, j’ai participé à plusieurs triathlons et je me suis mise à la distance olympique l’an dernier. Je trouve que c’est un sport plus complet que la natation», a expliqué celle qui réside aujourd’hui à Granby, où elle travaille comme ingénieure en alimentation chez Agropur.

Myriam Michaud s’est qualifiée pour le championnat du monde l’an dernier, en terminant première dans sa catégorie à Magog. Cet été, elle a participé au triathlon international de Montréal, terminant deuxième dans sa catégorie et sixième chez les femmes.

Parmi les 61 athlètes québécois en action à Cozumel, on retrouvait quatre membres du club Triomax de Drummondville. Chez les hommes de 65-69 ans, Bertrand Hould a notamment décroché la 8e position à l’aquathlon ainsi que la 13e position sur distance sprint. Nathalie Camiré (16e à l’aquathlon et 21e sur distance olympique chez les femmes de 35-39 ans), Isabelle Provencher (16e à l’aquathlon et 25e sur distance olympique chez les femmes de 40-44 ans) et Manon Ruest (27e sur distance sprint chez les femmes de 50-54 ans) étaient également de la partie dans le cadre de cette compétition organisée par la Fédération internationale de triathlon.

Partager cet article