Alcool au volant : Pierre Bergeron démissionne

Alcool au volant : Pierre Bergeron démissionne
Pierre Bergeron

HOCKEY. La carrière de Pierre Bergeron comme entraîneur-adjoint dans la LHJMQ vient de prendre un tournant inattendu. Arrêté pour ivresse au volant la semaine dernière, le Drummondvillois de 29 ans vient de remettre sa démission au Titan d’Acadie-Bathurst.

Dans une lettre diffusée sur les médias sociaux mercredi, Bergeron a expliqué sa décision en toute franchise.

«J’étais en état d’ébriété et je me suis fait arrêter par la police alors que je reconduisais deux joueurs à leur pension à la suite d’une soirée dans un établissement de Bathurst. Loin de moi l’idée de mal faire, loin de moi l’idée de mettre en danger la vie de ces deux joueurs. Depuis plus d’une semaine, je dois vivre avec les remords de cette décision qui fut la plus grande erreur dans ma jeune carrière d’entraîneur, voire de ma vie. J’assume l’entière responsabilité de mon acte.»

Se déclarant déçu de lui-même et présentant ses excuses à sa famille, au Titan, à la famille des joueurs concernés et à tous les hockeyeurs qu’il a côtoyés au fil des ans, Bergeron a émis le souhait de jouir d’une seconde chance dans le monde du hockey.

«Je n’ai pas été un modèle à suivre dans cette situation. Cette bévue n’enlève en rien ce que je suis comme personne et comme entraîneur. Par contre, cet incident vient ternir mon intégrité. J’espère que mon leadership, ma passion et mes compétences feront en sorte qu’un jour ou l’autre, une organisation me redonnera ma chance dans le hockey. J’ai travaillé fort pour me rendre ici et je crois que dans la vie tout le monde fait des erreurs. L’important dans tout ça, c’est comment je me relèverai. C’est ce qui me définira comme personne! Cet incident me permettra de devenir une meilleure personne et du même coup un meilleur entraîneur.»

L’ancien défenseur a terminé son message avec un conseil, celui de ne pas prendre le volant avec les facultés affaiblies.

«Beaucoup de gens, de mes amis, de personnalités connues le font en pensant qu’il ne leur arrivera jamais rien (…). Je suis le fils d’une superbe famille, l’ami de superbes amis, je croyais que ça ne m’arriverait jamais et pourtant, j’en subis les conséquences aujourd’hui. Je souhaite que ça vous fasse réfléchir autant que ça me fait réfléchir en ce moment. Nous ne sommes à l’abri de rien dans la vie.»

Dans l’heure suivant la diffusion de cette lettre, Bergeron a reçu de nombreux messages d’appui. Plusieurs amis ont salué son courage, l’un d’entre eux écrivant : «L’erreur est humaine. Ce qui est beau avec toi, c’est que tu sais assumer les conséquences de tes actes et qu’à travers tout ça, tu parviens à démontrer encore une fois une belle leçon de vie. Garde la tête haute, car tu as encore beaucoup à apporter.»

Pour remplacer Bergeron, le Titan a aussitôt embauché Bryan Lizotte comme entraîneur-adjoint. Jusqu’à la saison dernière, ce dernier agissait comme entraîneur-chef du Blizzard du Séminaire Saint-François.

Carrière

Après trois saisons à la barre du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier, durant lesquelles la formation centricoise a remporté deux championnats des séries éliminatoires, Pierre Bergeron a été embauché comme entraîneur-adjoint du Titan en mai dernier. Il avait alors indiqué son intention de demeurer associé comme conseiller au sein de la structure Cascades élites de Drummond/Bois-Francs ainsi qu’à la tête de l’Académie Line-up, cette école de hockey qu’il a fondée en 2013.

Dans la LHJMQ, Bergeron a évolué à l’Île-du-Prince-Édouard, Rouyn-Noranda et Québec. Le défenseur a soulevé la coupe Memorial en 2006 avec les Remparts. Il a ensuite été nommé capitaine de l’équipe en 2007-2008.

Partager cet article