Le Village québécois d’antan planche actuellement sur des projets d’envergure de plusieurs millions de dollars, a appris L’Express.
Il n’a pas été possible de connaître la nature exacte de ces projets qui ont été soumis par la firme Lemay au comité de 12 personnes récemment formé par le conseil d’administration pour en prendre connaissance et les étudier.
Questionné à ce sujet, Pierre Levasseur, président du CA depuis quelques semaines à peine, a expliqué qu’il ne pouvait élaborer sur ces projets parce qu’ils sont encore à l’étape de l’analyse et sont appelés à être modifiés.
Il a cependant pu dire ceci : «Dans le cadre de notre planification stratégique, nous avons commencé par faire certains constats au niveau touristique. Nous avons rencontré des gens du secteur du tourisme. Dans notre plan de match, nous visons à doubler le nombre de visiteurs au Village pour atteindre 400 000 dans les cinq à sept prochaines années. On veut que soit exploité tout le terrain qui est la propriété du VQA, et non plus seulement la moitié comme c’est le cas présentement. Les astres sont alignés pour des projets d’envergure, impliquant plusieurs millions de dollars», a exposé Pierre Levasseur qui occupe la présidence du CA, non pas en tant que représentant de la Ville, bien qu’il soit conseiller municipal, mais à titre personnel.
Il a dit souhaiter que l’un des éléments à considérer sera l’amélioration de l’aspect pédagogique de cet attrait à la fois historique et touristique. «Notre région compte plusieurs bons historiens», a-t-il lancé, laissant entendre qu’ils pourraient avoir leur mot à dire.
C’est surtout le Village en été qui est ciblé par ces nouveaux projets. «C’est la plus forte clientèle, mais c’est aussi celle qui a la plus forte compétition», a fait remarquer M. Levasseur.