Les hydrocarbures au cœur d’un forum

Les hydrocarbures au cœur d’un forum

HYDROCARBURES. Une journée de débats et de préparation à l’action pour tous ceux préoccupés par l’exploration, l’exploitation et le transport d’hydrocarbures et leur impact environnemental s’organise le 1er octobre à Drummondville dans le cadre du Forum environnemental régional (FER).

Le projet de loi sur les hydrocarbures (PL 106) qui charcute les compétences municipales sur l’eau et le territoire et permet l’expropriation des résidents, le retour des forages pour le gaz de schiste dans la région, le projet d’oléoduc Énergie Est qui menace près de 800 cours d’eau, les convois ferroviaires toujours plus longs et plus nombreux transportant des hydrocarbures, voilà autant de sujets qui seront abordés. Est-ce le choix de la société civile québécoise? Quelles sont les implications pour notre région? Les personnes présentes se pencheront sur ces questions en compagnie de conférenciers de renom.

Le FER se déroulera de 8 h 30 à 16 h 30 au Centre communautaire Pierre-Lemaire. Notons qu’aucun repas ne sera fourni; les participants doivent donc prévoir un lunch. Il leur sera également possible d’aller manger au restaurant.

L’activité est ouverte à tous.

Les conférenciers

-Marc Brullemans, biophysicien

-Richard E. Langelier, juriste et sociologue

-Bruce Campbell, chercheur en transport par voie ferroviaire, Université d’Ottawa

-Jean-Pierre Finet, analyste du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Partager cet article