Le SIUCQ déployé en Beauce

Le SIUCQ déployé en Beauce

RECHERCHES. Hier, à la suite de la disparition d’un homme de 36 ans à Saint-Elzéar-de-Beauce, une équipe de cinq chercheurs du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) a été demandée afin d’appuyer les autorités dans les recherches.

La Sûreté du Québec (SQ) demande l’aide du public afin de retrouver Olivier Beaudry, 36 ans, de Saint-Georges. L’homme a été vu pour la dernière fois le samedi 30 juillet à Saint-Elzéar. Il se déplacerait à pied et pourrait se trouver dans le secteur de Saint-Elzéar, particulièrement dans le quadrilatère du rang Sainte-Anne, du rang Haut Saint-Thomas, de la route Saint-Jacques et de la rue des Érables.

Le SIUCQ de la MRC de Drummond comporte une équipe de recherche et de sauvetage de personnes disparues accréditée par la Sûreté du Québec. Actuellement, dix de ses membres ont reçu cette accréditation. Le déploiement de toute équipe de recherche au Québec se fait à la demande de la SQ par l’entremise de l’AQBRS, l’Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage.

Hier, cinq membres du SIUCQ de la MRC de Drummond et trois membres du groupe Eureka de la région de Trois-Rivières se sont rendus en Beauce. Sur place, 11 policiers de la SQ participaient aussi aux recherches. Le SIUCQ a fourni plus de 50 % des effectifs en bénévoles (5/9) présents et 25 % de l’ensemble des intervenants spécialisés sur place (5/20).

Sur les lieux, la SQ a confié aux chercheurs bénévoles des secteurs forestiers ou la personne disparue était susceptible d’être présente.

Disposés en ligne et espacés les uns des autres d’une distance variant selon la densité de la végétation et la difficulté du relief du terrain, les chercheurs avancent simultanément en forêt, fouillant chaque buisson, regardant devant, de chaque côté et derrière eux de façon continuelle, cherchant la personne, mais aussi des indices possibles de son passage. Même le haut des arbres est scruté dans l’éventualité où la personne recherchée y aurait grimpé!

Hier, un premier territoire de 160 000 mètres carrés a été confié à notre équipe pendant que les équipes policières fouillaient d’autres secteurs. Après avoir exclu la présence de la personne recherchée dans ce périmètre, un autre secteur forestier a été fouillé par les bénévoles afin de s’assurer que le maître-chien, qui avait déjà ratissé le secteur sans rien trouver, n’ait rien manqué.

Les membres du SIUCQ et d’Eureka ont passé un total d’environ quatre heures dans la forêt. Ils ont été libérés vers 19 h.

La personne disparue n’ayant pas été retrouvée, des équipes bénévoles seront à nouveau déployées ce matin (lundi 1er août). Le SIUCQ n’y sera toutefois pas, car ses membres n’ayant pas de disponibilité en ce lundi de retour au travail pour plusieurs d’entre eux. D’autres groupes de chercheurs devraient prendre la relève, dont Eureka qui devrait y dépêcher un plus fort contingent de membres aujourd’hui.

Toute personne qui détiendrait des informations pouvant aider à retrouver cette personne est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

? Un équipement de protection est obligatoire

? Une formation et une accréditation est nécessaire au sein du SIUCQ pour la recherche en forêt

? Les chercheurs transportent des contenants afin de recueillir des indices potentiels

? Des marqueurs peuvent être déposés lorsque les indices ne peuvent être déplacés

? Les chercheurs sont responsables de leur survie et doivent pouvoir survivre 24 heures en forêt en car d’égarement

? Un responsable d’équipe gère les chercheurs

Partager cet article