Aide financière au Refuge La Piaule

Aide financière au Refuge La Piaule
(Photo : Photo gracieuseté)

SUBVENTION. Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 60 000 $ pour soutenir le travail des organismes Le Refuge La Piaule et l’organisme Centretien de Nicolet pour la réalisation de leurs projets en prévention de la criminalité auprès des jeunes.

«Ces deux aides financières de 30 000$ viendront en appui direct aux missions du Refuge La Piaule et de Centretien. Cela leur donnera certainement des moyens de poursuivre leurs interventions dans le milieu. Je tiens d’ailleurs à féliciter personnellement tous ceux et celles qui y oeuvrent pour leur travail quotidien d’écoute, de soutien et d’accompagnement, votre engagement aide à faire de notre région un espace de vie plus stimulant pour nos jeunes», a souligné le ministre Laurent Lessard qui en a fait l’annonce par voie de communiqué.

Selon ce dernier, cette contribution permettra de renforcer les capacités d’intervention de ces organismes communautaires.

«L’approche réactive, bien qu’efficace, présente des limites et n’enraie pas les problèmes en amont. C’est pourquoi le gouvernement veut en faire plus en prévention, ce qui permettra de mieux encadrer nos jeunes. Je demeure convaincu que chaque dollar investi en prévention nous permet de générer des économies », a fait savoir Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique.

Soulignons qu’au Québec, 17 organismes communautaires oeuvrant auprès des jeunes pourront bénéficier de cet appui gouvernemental additionnel totalisant près de 500 000 $.

Au-delà de ces sommes annoncées, précisons que lors du dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé six mesures en matière de prévention de la criminalité.

À cet égard, 9 millions de dollars seront octroyés au ministère de la Sécurité publique au cours des trois prochaines années, soit 3 millions de dollars par année. Ces investissements permettront de soutenir plusieurs initiatives, dont un programme visant à aider les organismes communautaires effectuant du travail de proximité auprès des jeunes.

Soulignons également qu’en février 2016, le ministre a annoncé un nouveau programme Prévention Jeunesse qui vise à outiller les intervenants de première ligne pour contrer et prévenir des problèmes concernant la sécurité des jeunes. (JPB)

Partager cet article