Une amende de 12 000 $ pour le pseudo-courtier immobilier Jean-Claude Vachon

Une amende de 12 000 $ pour le pseudo-courtier immobilier Jean-Claude Vachon
Le palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives)

Josyane Cloutier

JUSTICE. Jean-Claude Vachon devra débourser 12 000 $ pour des activités de placement sans prospectus et pour avoir joué au courtier immobilier sans s’être enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). La sentence est tombée mardi, au palais de justice de Drummondville.

L’accusé ayant renoncé à consulter un avocat, plusieurs preuves qui auraient permis de diminuer la sentence, comme des documents détaillant sa capacité de payer ou les dommages qu’il a subis dans cette histoire, n’ont pas été présentées à la cour.

La juge Claire Desgens a également souligné que l’accusé a abusé de la confiance que le plaignant, un ami, lui accordait. «Vous avez un discours de victime, alors que vous avez été déclaré coupable», a affirmé la magistrate lors des plaidoiries de Jean-Claude Vachon.

L’AMF estime que l’amende imposée par la juge est justifiée. «Le premier travail était d’amener cet homme-là en cour. On a obtenu gain de cause et dans ce cas-ci, c’est ce genre de peine que l’on espérait», estime le porte-parole de l’organisme, Sylvain Théberge.

Sylvain Théberge rappelle qu’en 2008, Jean-Claude Vachon a entraîné son ami à investir dans un projet prometteur de construction de casinos au Mexique. L’histoire a mal tourné, et les deux individus ont dû renoncer à leurs investissements. C’est ce même ami qui a d’ailleurs porté plainte à l’AMF.

Partager cet article