Une dégelée d’entrée de jeu

Une dégelée d’entrée de jeu

HOCKEY. La série entre les Voltigeurs et les Huskies n’est vieille que d’un match, mais elle risque d’être expéditive. La formation drummondvilloise a clôturé une semaine complètement folle en s’effondrant 10-0 devant les champions de la saison régulière, vendredi soir, à l’aréna Iamgold.

Privés d’Anthony Dumont-Bouchard, les Voltigeurs se sont rapidement heurtés à la puissante machine offensive rouyn-norandienne. Les visiteurs tiraient déjà de l’arrière par quatre buts après 13 minutes et par neuf buts après deux périodes. En route vers un record d’équipe pour un match des séries, les Huskies ont pris les devants 1-0 dans cette série quatre-de-sept.

À sa première présence en séries, Frédéric Foulem a connu une soirée à oublier, étant remplacé par le jeune Tristan Bérubé (16 ans) dès la 9e minute de jeu. Le gardien de 18 ans a été renvoyé dans la mêlée au troisième engagement, mais il s’est blessé à une jambe en tentant un déplacement en fin de rencontre.

Malgré la sévérité de cette dégelée –l’une des pires de l’histoire de l’équipe en séries– et la gravité de la situation devant le filet, Jean-François Grégoire a refusé d’appuyer sur le bouton de panique lorsque joint après la rencontre.

«L’énergie était pourtant bonne en début de match. On menait dans les lancers, mais on a rapidement tiré de l’arrière 4-0. C’est plate à dire, mais ça s’est joué devant le filet. Puis en deuxième, on a très mal géré nos émotions. On n’a pas su rester disciplinés, ce qui est impardonnable. Finalement, on a joué une bonne troisième», a analysé l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs.

«Je n’ai rien à redire sur l’intensité de nos joueurs à cinq contre cinq, a-t-il continué. Je n’ai pas senti qu’ils avaient abandonné. Au contraire, nos leaders étaient très actifs sur le banc en troisième période. J’ai aimé leur comportement.»

Grégoire a également rappelé que son équipe aura l’occasion de rebondir dès samedi soir, alors que le deuxième duel de la série sera présenté au domicile des Huskies.

«Peu importe la façon dont tu perds en séries, par un gros écart ou en troisième prolongation, ça ne compte plus le lendemain. C’est un cliché, mais c’est la réalité. Demain, on va se retrouver en position de partager les deux premiers matchs. C’est ça l’important. Mais on devra être plus intelligent dans la gestion de nos émotions.»

Tout indique que Bérubé sera le gardien partant pour cette rencontre. Le produit des Albatros de Rivière-du-Loup a été un choix de 6e ronde des Voltigeurs au dernier repêchage.

«Dumont-Bouchard traînait une blessure au bas du corps depuis quelques semaines. Il l’a aggravée lors du dernier match de la saison. On espère le revoir à son poste dès mardi. Quant à Foulem, on attend un diagnostic dans les prochaines heures», a précisé Grégoire.

Si Foulem n’est pas disponible, les Voltigeurs devront vraisemblablement rappeler William Boily ou Hugo Talbot-Tassi pour seconder Bérubé.

Six buts en avantage numérique

Totalement déchaîné, le jeu de puissance des Huskies a frappé à six reprises, dont deux fois avec l’avantage de deux hommes. Timo Meir a réussi un tour du chapeau. Anthony-John Greer (2), Gabriel Fontaine, Jean-Christophe Beaudin, Allan Caron, Francis Perron et Philippe Myers ont également touché la cible.

À l’issue de ce festin, l’entraîneur-chef Gilles Bouchard s’est déclaré satisfait de la performance de son équipe. «On a commencé ça fort. On a été opportunistes. On a été intense et on a créé des revirements. On a eu l’apport de plusieurs joueurs», a-t-il souligné dans une entrevue accordée à notre collègue Jean-François Vachon.

Dans le vestiaire des vainqueurs, les festivités ont été de courtes durées. «À la fin de la journée, ce n’est qu’une seule victoire et peu importe comment l’écart est grand, ça ne change rien. Tout ce qui compte, c’est le prochain match», a fait valoir Timo Meier.

Les Huskies ont eu le meilleur 30-22 au chapitre des lancers.

Ricard discute avec le Drakkar

Selon Mikaël Lalancette de TVA sports, Dominic Ricard rencontrera la direction du Drakkar de Baie-Comeau samedi. L’ancien directeur général des Voltigeurs serait pressenti pour le poste d’entraîneur-chef de la formation de la Côte-Nord.

Partager cet article