Le maire Alexandre Cusson et Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, sont confinés dans leur chambre d’hôtel à Bruxelles alors que leur mission économique est évidemment mise sur la glace en raison des événements terroristes.
«Nous devons rester à l’hôtel qui est situé tout près de la station de métro qui a été frappée par un attentat, mais nous sommes en sécurité», a confié Alexandre Cusson, deuxième vice-président de l’UMQ (Union des municipalités du Québec).
«Ce sont des choses qu’on ne veut pas voir. On n’entend que des sirènes depuis des heures. Ici, les gens ont le regard grave. On voit qu’ils ont peur que ça saute quelque part. Les gens sont vraiment sous le choc. Les élèves sont gardés dans les écoles pour le moment. Martin et moi, nous ne sommes pas nerveux, nous sommes en mode passif.
«Pour le moment, toutes les rencontres qui étaient prévues à notre horaire aujourd’hui sont annulées et la délégation québécoise nous a même demandé de demeurer dans notre chambre d’hôtel. De toutes façons, tous les transports en commun sont arrêtés et il faut prévoir de trois à quatre heures pour un taxi. Disons que ce sera une journée de repos», a-t-il indiqué.
Le maire Cusson devait, entre autres, rencontrer le maire Vincent Scourneau de Braine-l’Alleud, la ville jumelle de Drummondville en Belgique. M. Scourneau est aussi député fédéral et son horaire a dû être perturbé également.
Alexandre Cusson ne sait pas si son horaire pourra reprendre normalement d’ici son départ de la Belgique prévu jeudi. «Je ne prévois pas devancer mon retour», a-t-il dit.