HONNEURS. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a décerné récemment un des prix Mérites en francisation des personnes immigrantes à John Morales-Hortúa, un policier à la Sûreté du Québec, à Drummondville. Ces prix reconnaissent l’importance accordée à l’apprentissage du français par les personnes immigrantes.
À titre de policier, il s’implique auprès des minorités ethnoculturelles de la ville. De plus, il donne des conférences dans des écoles de la commission scolaire. M. Morales-Hortúa est un modèle de persévérance et de réussite pour les personnes immigrantes de Drummondville.
John Morales-Hortúa arrive au Québec en 2004, à l’âge de 19 ans, avec ses parents et son frère. Le réfugié d’origine colombienne étudie le français à Trois-Pistoles et se perfectionne en suivant les cours du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, à l’Université Laval. Il déménage ensuite avec sa famille à Drummondville, où il poursuit son parcours de francisation.
Dès son arrivée, M. Morales-Hortúa doit concilier son apprentissage du français avec des emplois temporaires, et même recourir à une banque alimentaire. Malgré les difficultés, il n’abandonne jamais ses projets d’études et, en 2006, il s’inscrit au programme contingenté et exigeant de Techniques policières au Cégep de Trois-Rivières. Il est enfin admis à l’École nationale de police du Québec, où il réussit tous les volets du programme.
Embauché par la Sûreté du Québec en 2011, M. Morales-Hortúa est affecté à Chibougamau, où il travaille pendant quatre ans avant de revenir à Drummondville en 2014.
« Le français est non seulement le véhicule qui permet les échanges entre toutes les Québécoises et tous les Québécois, quelle que soit leur origine, mais c’est aussi un vecteur indispensable de participation à la vie collective.» a déclaré la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil. (CP)