«Un site qui a une personnalité forte» – l’architecte Renée Daoust

«Un site qui a une personnalité forte» – l’architecte Renée Daoust
L'architecte Renée Daoust

ARCHITECTURE. «On a voulu donner droit à la lumière», atteste Renée Daoust, de la firme Daoust Lestage qui a conçu le campus universitaire de Drummondville.

Présente à la cérémonie d’inauguration, celle qui a été invitée à prendre la parole au même titre que les autres dignitaires a profité de l’occasion pour parler d’architecture en d’autres termes que «budget estimé et échéancier respecté», soulignant au passage qu’elle n’a pas souvent l’occasion de parler de culture architecturale.

«Il faut dire tout d’abord que nous avons ici la chance de travailler sur un site exceptionnel, un site qui a une personnalité forte, et il était tout à fait naturel de mettre en valeur l’environnement», a-t-elle expliqué en parlant de cet édifice de 7844 mètres carrés dont une grande partie du rez-de-chaussée est entièrement vitrée.

«Nous avons tenu compte de la Maison (des Pères Montfortains) pour qu’elle soit en symbiose avec le campus. Même la coloration de la brique s’en inspire. Il est également prévu l’aménagement d’une cour entre les deux bâtiments lorsque la Maison fera partie du complexe universitaire. En fait, il y aura une série de cours, car une autre est prévue dans les plans entre ce pavillon et un second qui sera éventuellement érigé à l’arrière. D’ailleurs, un passage est prévu pour installer une passerelle», a-t-elle fait remarquer.

Il est à noter que tout le mobilier, les chaises, les tables, les murs sont blancs. «Oui, nous avons voulu ça comme ça, ce n’est pas un hasard. Le blanc c’est neutre; ce sont les étudiants qui vont y mettre la couleur», a fait valoir Mme Daoust, qui a promis de soumissionner pour l’éventuel deuxième pavillon.

Soulignons aussi que la moitié du rez-de-chaussée est occupée par une bibliothèque à la fine pointe de la technologie, bénéficiant de nombreux équipements (espaces collaboratifs, salle informatique, rayonnages mobiles, salon, etc.). Le rez-de-chaussée abrite également les services aux étudiants, les bureaux de la formation continue et un espace café.

Le deuxième étage accueille les bureaux des départements et des services administratifs, alors que les troisième et quatrième étages sont occupés par des salles de classe. Au sous-sol se trouvent notamment des laboratoires, la coopérative universitaire, un salon étudiant et des locaux réservés aux associations étudiantes.

À lire aussi : 

Le campus universitaire est officiellement inauguré 

Journée portes ouvertes le 23 janvier

Que deviendra la Maison des Pères Montfortains en janvier prochain?

 

Partager cet article