La revitalisation s’intensifie pour le quartier Saint-Joseph

La revitalisation s’intensifie pour le quartier Saint-Joseph
Le visage du quartier Saint-Joseph pourrait changer au cours des prochaines années.

REVITALISATION. La Ville de Drummondville entend bien prendre en charge la revitalisation du quartier Saint-Joseph de façon intensive en 2016. Et l’achat de terrains n’est pas exclu.

La direction de la Ville souhaite prendre le leadership social, communautaire et «urbanistique» du dossier. «Il y a beaucoup de monde qui travaille fort et qui a de bonnes idées dans Saint-Joseph, mais il n’y a pas de leader. Il n’y a personne qui prend le bâton du pèlerin et qui prend la coordination de tout cela. Et c’est ce qu’on va faire, avec des partenaires», a expliqué le maire Alexandre Cusson.

«Il y a des secteurs pour lesquels on pourrait procéder à des achats de bâtiments, à des réorganisations, il faut aussi regarder la circulation et d’autres éléments», a-t-il poursuivi. Les bâtiments en question pourraient par exemple servir à des groupes sociaux ou pourraient faciliter la circulation, a expliqué le maire. Selon lui, aucun bâtiment n’a encore été ciblé.

Une personne dont le temps sera dédié à 100 % à la revitalisation du quartier sera aussi embauchée. «Ce n’est pas une ressource qu’on embauche pour trois mois et qu’après, on va lui dire de s’en aller. C’est une nouvelle ressource qui sera là pendant une année», a laissé tomber M. Cusson. Déjà, une conseillère en urbanisme pour la revitalisation du quartier Saint-Joseph est à l’emploi de la Ville.

À cela il faut ajouter la mise en place d’un comité tripartite avec le Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et la Corporation de développement communautaire de Drummond.

Le maire Cusson estime que le quartier Saint-Joseph est un secteur commercial dynamique, mais qui est aussi un quartier aux prises avec les plus grandes préoccupations sociales de la région. «Dans la ville la plus dynamique et la plus riche de la Mauricie et du Centre-du-Québec, on retrouve aussi un quartier qui vit des difficultés sociales importantes (…) C’est un quartier dynamique et plein de potentiel avec ses citoyens, ses acteurs et ses infrastructures. Étant donné sa tradition ouvrière, c’est aussi un quartier qui accueille une population vivant dans la précarité. En effet, ce quartier regroupe une population plus dépendante des transferts gouvernementaux et ayant des besoins sociaux et de santé plus importants qu’ailleurs.»

Retour en 2013

Ce n’est pas la première fois que la Ville de Drummondville souhaite donner une bouffée d’air frais au quartier Saint-Joseph. En novembre 2013, il avait été question d’un projet de revitalisation qui visait la concertation et la mobilisation des organismes du milieu et des citoyens du quartier.

Lors de la campagne électorale municipale, le conseiller sortant (et réélu) Alain Martel avait mentionné que la revitalisation amorcée dans le district 7 allait s’intensifier en 2014. Alexandre Cusson a d’ailleurs salué le travail effectué par ce dernier au cours des dernières années.

Partager cet article