Bonne année 2016!

Bonne année 2016!

FESTIVITÉS. Température clémente, ambiance festive, spectacles variés et activités divertissantes en quantité. Tout était réuni afin que les Drummondvillois puissent dire au revoir à l’année 2015 ainsi qu’au 200e d’une façon amusante et spectaculaire de même que d’accueillir en grand 2016 alors que se déroule l’événement «Drummondville sur son 31» au centre-ville.

Dès 14 h le 31décembre, les gens se sont massés par centaines à la place Saint-Frédéric et se sont précipités, pour plusieurs, vers la grande roue, la tyrolienne (la plus haute mobile au monde) et la glissade urbaine. Ces trois attractions, qui comblent les amateurs de sensations fortes, étaient visiblement les plus populaires à voir les longues files d’attente.

Les tout-petits étaient ravis aussi de voir s’ajouter un nouveau manège : Le Tea cup.

Des Karts à pédales, de l’animation de rue, du coloriage, l’Igloo danse et une exposition d’arts visuels de la Guilde des artistes de la région de Drummondville ont constitué d’autres activités offertes.

Toutefois, la glissade a dû être fermée en cours de route. Il semblerait que celle-ci n’était pas assez efficace. «Elle ne glissait pas du tout. On ne se rendait vraiment pas très loin», a mentionné une famille rencontrée sur le site. Il faut dire que les organisateurs ne l’ont pas eu facile cette année avec Dame Nature. La mise en place de la glissade n’a été confirmée que la veille, ce qui a laissé très peu de temps à sa construction.

Côté spectacles, les participants ont pu apprécier les pas de danse de l’ensemble folklorique Mackinaw, les chants traditionnels de la chorale de la Tablée populaire et les prestations en chanson et en musique offertes par les artistes des Productions Alfred.

Le piano de glace qui prenait place sur la rotonde de la place Saint-Frédéric attirait les regards tout comme les élégants personnages sur échasses.

Des foyers dispersés un peu partout sur le site permettaient non seulement de réchauffer les visiteurs, mais aussi de griller de bonnes grosses guimauves.

Des visiteurs ravis

À se fier aux commentaires des personnes rencontrées, les organisateurs ont une fois de plus réussi à organiser une journée extraordinaire qui sait plaire autant aux grands qu’aux petits.

«Nous sommes venus l’année dernière et nous tenions à revenir parce que cela nous donne l’occasion de faire une belle activité familiale, surtout que nous avions hâte d’essayer la tyrolienne», ont exposé une mère et ses deux filles résidant à Saint-Cyrille.

«L’ambiance est géniale et ça nous permet de bouger et de prendre de l’air avant le repas du Nouvel An. La vue que nous offre la grande roue est vraiment belle, c’est rare que nous puissions voir la ville de cette façon. Finalement, nous apprécions tout ce que les organisateurs ont fait», a partagé la famille Turgeon-Messier.

Plusieurs ont souligné la configuration améliorée du site permettant une meilleure fluidité de même que la gratuité des activités qui est fort appréciée.

La soirée

Dès 21 h 30, l’action s’est déplacée dans le stationnement Saint-Frédéric. Alors que des flocons de neige tombaient du ciel tout doucement, les spectateurs, eux, formaient une dense masse. La circulation y était difficile, ce qui n’a visiblement pas empêché les gens de bouger au son de la musique. Du côté de la zone VIP, qui était située devant la scène, la foule était plus dispersée, donc avait plus d’espace pour danser.

Le groupe trad québécois Les Tireux d’Roches, le groupe drummondvillois Kaïn, Paul Piché, Stéphanie Bédard et Yves Lambert ont fait bouger la foule jusqu’au coup de minuit. Les spectateurs ont ensuite continué la fête au son de la musique d’un DJ drummondvillois.

Une tradition

Le maire Alexandre Cusson a confirmé ce que plusieurs savaient déjà, l’événement «Drummondville sur son 31» devient une tradition et sera de retour l’an prochain.

Selon le premier magistrat, environ 25 000 personnes se sont rendues au centre-ville pour fêter la nouvelle année. (Avec la collaboration de Jessica Ébacher)

Partager cet article