2015, une année de consolidation à Sainte-Brigitte-des-Saults

2015, une année de consolidation à Sainte-Brigitte-des-Saults
Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo : Archives)

En faisant le bilan de sa municipalité pour la dernière année, le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert, ne se cache pas pour dire que l’année 2015 en a été une de consolidation.

«Nous avons réalisé plusieurs projets au cours des dernières années et quand on fait ça, on a toujours des surprises. On a un budget d’un peu plus d’un million $ depuis quelques années. On vient de finaliser notre projet d’égouts et d’aqueduc, l’asphaltage des rues du village, la mise en opération de nos équipements, l’acquisition et l’opération de notre caisse populaire pour en faire notre bureau municipal. Avec notre usine d’épuration des eaux, on a de l’eau potable, ce qu’on n’avait pas depuis près de vingt ans. Nous avons investi 5,2 millions $ ces dernières années et il faut vivre selon nos moyens. Depuis quelques années, il y a une belle qualité de vie à Sainte-Brigitte. On veut que les gens soient heureux.

En 2015, on a donc surfé sur ce qui a été fait et sur ce qui devait se finaliser, de là qu’on parle d’une année de consolidation. On a fait beaucoup d’efforts et les gens sont fiers, entre autres, de notre bureau municipal. On a maintenant l’air d’une belle municipalité. En bout de ligne, ça a été une grosse année. On a essayé de faire en sorte que tous nos projets aillent bien.

Tout de même des signes positifs

Même si on a «surfé» en 2015 sur ce qui avait été fait antérieurement, on a tout de même retenu certains points forts pour la dernière année.

La relocalisation de la bibliothèque municipale dans les anciens bureaux de la municipalité doit certainement être retenue comme le projet de 2015.

«C’a a été notre plus beau projet qui a fait en sorte d’attirer une nouvelle clientèle à note grande surprise. Une bibliothèque, c’est toujours un dossier délicat parce que ce sont de gros sous. Nous avons investi près de 180 000 $ et il n’y a aucun regret. Nous avons reçu deux belles subventions, soit celle de la Caisse populaire Desjardins et celle du Fonds de la ruralité. Avec de nouveaux locaux, ça nous a également permis de recruter plus de bénévoles et la fréquentation a aussi augmenté. On est très satisfait d’avoir donné suite à ce projet, surtout qu’on s’est questionné à un certain moment. Il s’agit d’un service additionnel à offrir aux gens qui viennent s’installer à Saint-Brigitte. Qui plus est, les locaux de la bibliothèque et ceux de l’école sont adjacents, de sorte que l’achalandage augmente. La municipalité a aussi investi dans le parc école et dans le service de garde et nous avons une bonne entente avec la Commission scolaire des Chênes», affirme M. Hébert.

Il y a également le réseau routier qui a été amélioré. Une forte somme d’argent a été injectée dans l’asphaltage des rues et des chemins. Il y a aussi eu l’intégration des bacs bruns qui s’est faite en début mai et la mise en application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC.

Sur le plan résidentiel, la municipalité accueille chaque année de nouvelles familles, si bien que la population n’est jamais en décroissance. Près de la moitié du développement résidentiel est bâtie et les terrains restants sont à des prix très avantageux. Au bureau municipal, on veut mettre des efforts pour agrandir le parc immobilier même si c’est très compliqué étant donné que Saint-Brigitte se trouve en grande partie en zone verte.

Pour le maire Hébert, ce qui est significatif, c’est que la municipalité a une école bien remplie et qu’elle puisse encore offrir des services qui sont nécessaires. Les commerces et les industries sont bien présents. D’ailleurs le parc industriel est plein.

Un peu comme partout ailleurs, la pratique de la grande culture est monnaie courante à Sainte-Brigitte qui compte plusieurs terres de 1000 à 2000 acres. Sainte-Brigitte peut aussi se targuer d’avoir en ses murs le deuxième ou troisième producteur de poireaux au Québec et un des plus importants producteur de veaux de grain.

La municipalité a également travaillé sur la mise aux normes des eaux usées. Dans ce dossier, Sainte-Brigitte a une longueur d’avance sur plusieurs autres localités si bien qu’en 2016, tout le territoire devrait répondre aux normes, en ce sens que toutes les fosses septiques vont devenir conformes. C’est un règlement sur l’environnement qu’il faut respecter et Sainte-Brigitte a la volonté de réaliser ce projet.

En loisirs, les dirigeants veulent doter la municipalité d’ententes avec d’autres municipalités comme Drummondville.

«On veut offrir ces services à nos résidents parce que nous n’avons pas les moyens d’avoir d’importantes infrastructures. Actuellement, au niveau des loisirs, on a un chalet, une maison des jeunes, un terrain de balle qui est bien occupé. On est toujours à la recherche de bénévoles pour mettre sur pied plus d’activités pour nos gens. Dans l’ensemble, on a tout de mêmeun milieu dynamique. Nous offrons aussi des services pour nos aînés comme Télé-Bonjour et nous sommes actuellement en pourparlers pour accueillir éventuellement le programme PAIR.

On est très content de notre municipalité, de tout ce qu’on a réalisé. On en a fait beaucoup et on en fera encore», précise Jean-Guy Hébert.

Les prochains douze mois

Pour la prochaine année, le conseil municipal plenchera sur plusieurs dossiers.

«On voudrait faire en sorte que le développement domiciliaire soit le plus vite possible rempli parce que ça représente l’arrivée de nouvelles familles. On veut rendre le domaine agréable. On veut aussi mettre en place une démarche pour agrandir notre zone résidentielle. On va enclencher le processus car ça risque d’être assez long.

Un autre projet qu’on a, c’est la rénovation de notre centre communautaire qui a vraiment besoin d’une cure de rajeunissement.

On veut également poursuivre l’asphaltage de nos chemins. On met de 15 à 20 % de notre budget sur les routes chaque année. On sait que les gens apprécient la qualité de nos chemins et nous voulons poursuivre dans cette démarche.

Finalement, on verra à l’aménagement du sous-sol de notre ancienne bibliothèque pour le transformer en local multifonctionnel. Pour ce faire, on a eu deux subventions de 25 000 $ et la municipalité va assumer la différence. Ce local va servir, entre autres, aux membres de la coop de garde. C’est vraiment notre plus gros projet pour 2016», de dire M. Hébert qui est à la tête de la municipalité depuis plus d’une vingtaine d’années et qui se dit très fier du service de poste qui est offert au bureau municipal. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article