Soprema inaugure son usine de 44 millions $

Soprema inaugure son usine de 44 millions $

INDUSTRIE. C’est en présence de nombreux dignitaires dont deux ministres, que Soprema a procédé lundi matin à l’inauguration de sa nouvelle usine de 243 000 pieds carrés, située à la jonction des autoroutes 20 et 55 à Drummondville.

Depuis octobre, Soprema est en mesure de fabriquer ses panneaux isolants en polyisocyanurate pour desservir sa clientèle dans un rayon de 800 km, englobant les régions de Toronto, du nord-est des États-Unis, de Montréal et des Maritimes.

«Cette nouvelle usine de 44 millions $, la première du genre en Amérique du Nord, permet d’offrir à nos clients une solution complète pour les toitures et pour laquelle nous contrôlons toutes les étapes de production», a déclaré Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Canada.

M. Voyer n’était pas seul pour célébrer l’événement car Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, et le maire Alexandre Cusson l’accompagnaient sur la tribune, devant un parterre de quelque 200 invités.

«Soprema connaît une belle croissance au Québec et dans le monde, a fait remarquer le ministre Daoust. C’est une grosse médaille pour le Québec et une grosse médaille pour Drummondville. Nous sommes ici dans un domaine innovateur, un produit du 21e siècle, et nous en sommes tous fiers».

Le ministre Lessard a enchaîné en soulignant que : «Soprema est un partenaire majeur du créneau d’excellence Textiles techniques de la région. L’entreprise contribue à faire reconnaître notre région en tant que chef de file au sein de ce secteur d’avenir à l’échelle internationale». Les deux ministres ont précisé qu’Investissement Québec a fait une contribution financière d’un million de dollars et accordé un prêt de 7,5 millions $.

Le maire Alexandre Cusson a surtout mis en valeur les emplois qui découleront de la réalisation du projet. «Soprema contribue encore une fois au dynamisme de Drummondville. On va créer 56 nouveaux emplois et c’est près d’une centaine en tout qui seront engendrés de façon indirecte. Soprema est aussi un bon citoyen corporatif et un généreux donateur dans notre communauté, notamment avec un don d’un million de dollars pour le campus universitaire qui sera inauguré bientôt».

D’autres projets

Richard Voyer a terminé son allocution en laissant entendre que d’autres projets verront le jour au cours des prochaines années. «Cette usine est la première d’une série. À Drummondville, on annoncera bientôt l’agrandissement de notre Centre de distribution sur la rue Haggerty», a-t-il mentionné en confirmant à l’Express que l’usine Venture sera rasée pour faire place à un tout nouveau bâtiment.

Quelques particularités

– La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a construit une voie ferrée jusqu’à l’usine afin de faciliter le transport des matières premières. Le premier train a fait son arrivée le 23 novembre dernier. – La construction de l’usine a été lauréate du Prix d’excellence en immobilier remis par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). – Des pratiques de construction et d’aménagement écoresponsables ont été adoptées, notamment des murs solaires, de l’éclairage DEL, une toiture blanche, des bornes pour voitures électriques, une gestion des eaux de pluie, des améliorations au système de ventilation, des mesures d’efficacité énergétique, une utilisation de matériaux locaux et le remplacement de l’asphaltage par du béton compacté roulé blanc pour diminuer les îlots de chaleur. Pour tout ça, Soprema est en voie d’obtenir la certification « LEED – Or ».

Partager cet article